Taxe foncière : trouveriez-vous normal que les locataires y contribuent ?
© Pixabay
Pour Sylvain Grataloup, président de l’Union nationale des propriétaires (Unpi), interrogé par Actu.fr, la taxe foncière devrait être partagée entre le locataire et le propriétaire. Et vous, pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
La taxe foncière devrait-elle être payée en partie par le locataire ? C'est en tous cas ce que revendique Sylvain Grataloup, président de l’Unpi, une association de défense des propriétaires fonciers, auprès de nos confrères d'Actu.fr. Alors que la taxe d’habitation a été supprimée pour de nombreux contribuables en 2023, et que de nombreuses communes ont fait monter la taxe foncière ces dernières années, cette idée aurait vocation à rééquilibrer les dépenses.
De plus, les locataires bénéficient des retombées de la taxe foncière, avance Sylvain Grataloup. "Les collectivités l'utilisent pour créer des équipements collectifs, des crèches par exemple. Qui en bénéficie ? Ceux qui habitent la commune", pointe le président de l'Unpi. D'autant que la taxe foncière pèse lourd dans le budget des propriétaires : entre 2013 et 2023, les propriétaires immobiliers ont vu leur taxe foncière augmenter en moyenne de +32,9 %, soit une hausse quatre fois plus importante que celle des loyers.
Remplacer la taxe foncière par un nouvel impôt local ?
Mais pour la CLVC, association qui défend les intérêts des consommateurs, le partage de la taxe foncière n'a pas de sens : "La taxe foncière est attachée au droit du sol et de la propriété. Quand le locataire va partir, il ne va pas emporter un bout de l’immeuble avec lui", pointe David Rodrigues, juriste à la CLCV.
Sylvain Grataloup propose de supprimer la taxe foncière pour créer un nouveau prélèvement fiscal qu’il appelle la contribution locale des usagers des collectivités (Cluc).
publié le 18 novembre à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias