La question du jour :

Législatives 2024 : irez-vous voter au second tour ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Législatives 2024 : irez-vous voter au second tour ?

Les résultats du premier tour des élections législatives sont tombés ce dimanche 30 juin. Le Rassemblement National est en tête, suivi par le Nouveau Front populaire devant le camp présidentiel. Il reste maintenant une semaine avant le second tour qui donnera les résultats définitifs de ces élections législatives. Vous déplacerez-vous aux urnes pour le second tour ?

Le premier tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 30 juin après une campagne éclair qui appelait à la mobilisation, de l’extrême droite au Nouveau Front populaire. Le taux de participation a atteint les 66 %, un record depuis 1978.

Mais ces élections ne se termineront que le soir du dimanche 7 juillet, et les candidats toujours en lice en ont bien conscience. Face au score sans précédent du Rassemblement National, qui a obtenu plus de 33 % des suffrages, le camp présidentiel et le Nouveau Front populaire appellent à faire barrage à l’extrême droite.

Quelles consignes pour le second tour

Quelques minutes après que les résultats du premier tour ont été publiés, les figures politiques de chaque parti se sont exprimées à propos du second tour. Dans une déclaration officielle transmise à la presse à peine quelques instants après la publication des premiers résultats, Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain". Une lettre suivie d’un communiqué de Renaissance dans lequel on peut lire : "Nous nous désisterons au profit des candidats en mesure de battre le Rassemblement National et avec qui nous partageons l’essentiel : les valeurs de la République". Le parti présidentiel précise : "Face à la menace d’une victoire de l’extrême droite, nous appelons toutes les formations politiques à agir en responsabilité et faire de même."

Cette prise de position est suivie par le Premier ministre : "Pas une voix ne doit aller au Rassemblement National", a scandé Gabriel Attal depuis Matignon. De son côté, Édouard Philippe se positionne également contre les candidats de La France Insoumise : "Aucune voix ne doit se porter sur les camps du RN ou de LFI, avec lesquels nous divergeons non pas seulement sur les programmes, mais sur des valeurs fondamentales."

À gauche, le Nouveau Front populaire semble s’accorder sur la stratégie de retrait de ses candidats "dès qu’il y a un risque de faire élire l’extrême droite", comme l’a affirmé Olivier Faure sur TF1. Une déclaration confirmée par Raphaël Glucksmann, qui appelle à "empêcher la France de sombrer", puis par Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file des Insoumis déclare : "Le pays doit choisir : va-t-il aggraver le pire des divisions, ou va-t-il se rassembler pour ne former qu'un seul peuple se consacrant à l'entraide et au bien commun ? Tel est le choix du deuxième tour. Ou bien le Nouveau Front populaire, ou le RN. Il faut donner une majorité absolue au Nouveau Front populaire, car il est la seule alternative."

Alors que le second tour arrive en pleines vacances scolaires, il est encore temps de faire une procuration.

publié le 1 juillet à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux