La question du jour :

Grand classique des repas de fêtes, le champagne est-il devenu trop cher selon vous ?

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Grand classique des repas de fêtes, le champagne est-il devenu trop cher selon vous ?

Face à la hausse des prix, les Français sont forcés de changer leurs habitudes de consommation, même pour les fêtes. Et le champagne semble en faire les frais. Avec une chute des ventes de 20,7% cette année, les ménages semblent désormais se tourner vers les vins pétillants plus économiques, rapporte BFM Business. Et vous, êtes-vous prêts à réveillonner sans champagne ?

C'est le produit de fête par excellence. Avec des petites ou des grosses bulles, les Français aiment le déguster le soir du réveillon de Noël ou pour trinquer à la nouvelle année. Pourtant, cette année, le champagne semble être boudé et devrait être mis de côté, comme le rapporte BFM Business, mardi 12 décembre. Avec une chute des ventes de 20,7% entre le 1er janvier et le 3 décembre selon les chiffres de la société NielsenIQ, les Français devraient privilégier les mousseux, plus économiques. En faites-vous partie ,

Il faut dire qu'avec la hausse des prix d'une grande partie de l'alimentaire, de nombreux ménages ont dernièrement fait le choix de se tourner vers les produits des marques distributeurs, voire des produits premiers prix en délaissant ceux de grandes marques.

Hausse du prix de 19% en un an

Et le rayon des champagnes n'a pas été épargné. Avec un prix moyen de 30 euros le litre vendu en grande distribution, les Français y réfléchissent désormais à deux fois avant de glisser la précieuse bouteille dans leur chariot de courses. À l'inverse, le prix au litre du vin pétillant s'établit lui à 6,46 euros. Ainsi, le calcul est vite fait pour les consommateurs qui doivent se serrer la ceinture, même en période de fêtes. Ces dernières semaines, les prix du champagne ont même flambé, avec désormais un prix moyen à 32,10 euros le litre en grande surface, ce qui équivaut à une augmentation de 19% en un an.

Le désamour des Français pour le champagne ne date pourtant pas d'hier. Ainsi, déjà au début de l'été, le groupe français interprofessionnel Comité champagne s'attendait à ce que le nombre d'unités vendues enregistre une baisse d'environ 6% pour l'année 2023, avec 130 millions d'unités contre 138,4 en 2022. Si la tendance observée ces derniers mois se poursuit, le nombre d'unités vendues pourrait même tomber à 110 millions sur l'année, soit l'un des niveaux les plus bas jamais enregistrés. "Le champagne est à la peine car il est trop cher pour de nombreux Français", estime le PDG de Sytème U Dominique Schelcher, cité par BFM Business, alors que "les effervescents autres ont le vent en poupe". Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur les 11 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires des champagnes a diminué de 11,4% quand celui des pétillants a augmenté de 9,6%, rapporte NielsenIQ.

publié le 14 décembre à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

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