La question du jour :

Foie gras, champagne… les repas de fête s’annoncent plus cher, allez-vous changer vos habitudes ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Foie gras, champagne… les repas de fête s’annoncent plus cher, allez-vous changer vos habitudes ?

© Pexels - Photo d'illustration. Le foie gras coûtera environ 5 % plus cher.

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'inflation plane toujours sur le budget que consacreront les Français à cette période. Car les produits de fête ne sont pas épargnés par la hausse des prix, sans que cela n'entache (trop) leur enthousiasme, selon un sondage Cofidis relayé par Midi Libre. Et vous, allez-vous revoir vos habitudes face à l’inflation ?

À l’heure de l’inflation, chaque euro compte. Et alors que les fêtes de fin d’année se déroulent dans moins d’un mois, les Français ne comptent pas dépenser autant qu’en 2022, en témoigne un sondage réalisé par Cofidis, publié le 8 novembre dernier. Pour cette édition 2023, ils envisagent ainsi de dépenser quasiment la même somme que l’an dernier pour garnir leur table des fêtes, à quelques euros près, soit 120 euros (-7 %), rapporte Midi Libre. Car si la hausse des prix a ralenti par rapport à l’an passé, certains produits phares des périodes de fête n’échappent pas à l’inflation.

549 euros dépensés en moyenne

À l’heure de l’inflation, chaque euro compte. Et alors que les fêtes de fin d’année se déroulent dans moins d’un mois, les Français ne comptent pas dépenser autant qu’en 2022, en témoigne un sondage réalisé par Cofidis, publié le 8 novembre dernier. Pour cette édition 2023, ils envisagent ainsi de dépenser en moyenne 120 euros (-7 %) pour leurs tables de fête, rapporte Midi Libre. Car si la hausse des prix a ralenti par rapport à l’an passé, certains produits phares des périodes de fête n’échappent pas à l’inflation. De quoi vous faire revoir le menu ?

D’après l’institut Circana, qui a collecté des données dans les grandes surfaces, les bouteilles de champagne coûteront en moyenne 9,1 % plus cher qu’en 2022. Mais toutes ces hausses n’entacheront pas la volonté des Français de faire plaisir à leurs proches. Ainsi, en incluant les dépenses liées aux repas, aux cadeaux, à la décoration, à l’habillement et aux dépenses annexes liées à Noël, ils prévoient de dépenser 549 euros durant cette période, contre 568 euros en 2022. Et vous, combien dépenserez-vous pour les fêtes de fin d’année ?

publié le 2 décembre à 07h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux