Foie gras, champagne… Les repas de fêtes s’annoncent plus chers, allez-vous revoir votre menu ?
© Nicole Michalou / Pexels
Avec l’inflation, certains produits emblématiques des tables de fêtes de fin d’année seront plus chers que l’an passé. A quelques semaines de ces repas en famille ou entre proches, l’addition risque donc de ne pas faire de cadeaux aux Français et Françaises.
Foie gras, champagne et saumon fumé, les stars des repas de Noël seront bientôt sur les tables. Pourtant, leurs prix, à cause de l’inflation, sont plus élevés qu’à l’accoutumée. Comme le relaie Midi Libre, le prix du foie gras est en hausse de 5 %. Cependant, il n’y aura pas de pénurie pour les amateurs et les amatrices de ce produit phare des fêtes. Le champagne sera également plus cher cette année par rapport à 2022 avec un prix "un peu au-dessus de l'inflation générale", explique David Chatillon, co-président du Comité champagne sur BFMTV.
Pour le saumon fumé, comptez quand même entre 5 et 105 centimes en plus par tranche cette année selon les fabricants et les gammes des produits. En dessert, la traditionnelle bûche glacée de Noël n’est pas épargnée par l’inflation. Selon l’institut Circana, son prix augmente de 6,8 %, tandis que les chocolats de Noël sont en hausse de 8,1 %.
Les Français sont prêts à débourser 120 euros pour les repas de fêtes
Malgré cette hausse des prix et du coût de la vie avec l’inflation, les Français veulent pouvoir profiter de Noël. Ainsi, selon un sondage Cofidis du 8 novembre dernier, en moyenne le budget total des dépenses sera de 549 euros, en baisse de 19 euros par rapport à l’an passé. 332 euros seront alloués pour les cadeaux et 120 euros pour les repas. Le reste des dépenses se répartit entre les transports (23 euros), les décorations (23 euros) et la tenue vestimentaire (20 euros).
publié le 5 décembre à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias