La question du jour :

Immobilier : la hausse des taux de crédit est-elle un frein à l’achat pour vous ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Immobilier : la hausse des taux de crédit est-elle un frein à l’achat pour vous ?

Depuis plusieurs mois, les taux de crédit immobilier bondissent, ce qui constitue un coût supplémentaire de plusieurs milliers d’euros pour les emprunteurs. Alors, cette hausse affecte-t-elle votre potentiel désir d’acheter une maison ?

Acheter un bien immobilier représente une dépense de plus en plus importante. En cause, la forte augmentation des taux de crédit au cours des derniers mois, rapporte Capital. Au troisième trimestre de 2023, le taux d’emprunt immobilier s’élevait en moyenne à 3,77 %, contre 3,31 % au deuxième trimestre, selon l’observatoire Crédit logement/CSA. Or, cette augmentation de l’usure immobilière n’est pas sans conséquence sur votre porte-monnaie. Cette dernière représente-t-elle un frein pour acheter un bien immobilier pour vous ?

L’augmentation des taux de crédit se chiffre en plusieurs milliers d’euros pour le potentiel emprunteur. Pour une maison achetée 200 000 euros en octobre 2022, avec un taux de + 2,50 %, le prix du crédit était de 54 353 euros. Un an plus tard, le coût a presque doublé en prenant en considération un taux de + 4,3 %. Les experts estiment que le crédit s’élève à 98 514 euros. Quant aux mensualités, elles ont grimpé de 1 060 euros à 1 243 euros. Par conséquent, le revenu mensuel net nécessaire à la souscription d’un emprunt immobilier s’accroît. Il est aujourd’hui estimé à 3 720 euros, contre 2 840 euros en janvier 2022.

Vers une décrue dans les prochaines années ?

Mais les emprunteurs pourraient bientôt observer une éclaircie dans le ciel morose de l’immobilier. « On approche du fond de la bassine, donc le mouvement de baisse freine légèrement », a estimé auprès de Capital le professeur d’économie Michel Mouillard. Selon l’observatoire Crédit logement/CSA, l’augmentation va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, avant que la courbe ne s’inverse. Les prévisions font état d’un taux estimé à + 3,5 % en 2024, puis sous les 2,75 %.

publié le 2 novembre à 07h00, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux