La question du jour :

Remarquez-vous que le passage à l’heure d’hiver affecte votre moral ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Remarquez-vous que le passage à l’heure d’hiver affecte votre moral ?

© Andrea Piacquadio / Pexels / Photo d'illustration

Faut-il avancer ou reculer nos montres ? Cette question est sûrement arrivée dans une de vos conversations de la semaine puisque nous passons à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. À 3 heures du matin, il sera donc 2 heures du matin. Il faudra donc reculer sa montre d'une heure.

Le passage à l’heure d’hiver n’est pas anodin. Même si les smartphones et ordinateurs se mettent automatiquement à jour, ce n’est pas le cas de nos montres et d’autres appareils électroniques du quotidien. Cette année, l’heure d’hiver se mettra en place dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Il faudra alors reculer vos montres, mais nous allons gagner une heure de sommeil.

S’il est facile de pouvoir modifier l’heure sur nos appareils, dans notre corps, ce n’est pas aussi simple. Bien que Science et Vie précise qu’il existe peu de données scientifiques sur le sujet, l’horloge interne est quelque peu déréglée avec l’heure d’hiver. Cette dernière est différente d’un individu à l’autre, mais elle est fixée par la mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle augmente en fin de journée, puis de nouveau entre 2 heures et 4 heures du matin avant de baisser au matin. La luminosité est donc liée à notre taux de mélatonine puisque notre corps se prépare pour dormir et se réveiller.

L’heure d’hiver ne s’adapte pas à tout le monde

Science et Vie indique "qu’en théorie" notre corps peut s’adapter au changement d’heure et au nouveau rythme de sommeil, mais ce n’est pas le cas pour les personnes qui ont des troubles du sommeil ou des insomnies. "Les personnes qui prennent des médicaments doivent être vigilantes [au changement d’heure, NDLR] parce qu'il y a une chronobiologie. Le fait de prendre les médicaments à une heure régulière est important pour la manière dont s'est métabolisé, et l'efficacité. Ça peut donc jouer sur le système neurologique, l'humeur, le manque de sommeil etc", explique également Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé sur Yahoo ! Actualités.

Comment éviter les impacts sur le moral ?

Avec la saison hivernale, la luminosité diminue et cela peut aussi avoir un impact sur notre moral. "Le changement du spectre lumineux peut jouer au niveau de l'humeur de la personne. L'ensoleillement est important pour notre horloge interne", précise Élisabeth Parmelin, sophrologue et psychothérapeute à BFMTV. Pour éviter la baisse de moral et l'irritabilité, Élisabeth Parmelin recommande si c'est possible de se coucher plus tôt et de se lever plus tôt, "pour profiter davantage de luminosité". Si vous ne pouvez adapter ces heures de coucher et de lever, essayez de "manger au soleil sur le temps du midi pour se recharger" et faites-vous plaisir pour vous sentir bien. Par exemple, cuisinez des plats réconfortants, lisez un livre sous votre plaid, passez des moments avec vos proches. Il faut "trouver du positif, se faire plaisir, capitaliser les moments chez soi", résume Élisabeth Parmelin.

publié le 28 octobre à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux