Changement d’heure : on dormira une heure de plus cette nuit
© Pixabay
Le passage à l’heure d’hiver arrive dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Il faudra reculer ses montres, horloges et téléphones d’une heure.
On dort une heure de plus ou de moins ? Pour les grands dormeurs, ce changement d’heure est une bonne nouvelle. Le passage à l’heure d’hiver se fera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre et à 3 heures, il sera en fait 2 heures du matin. En mettant votre réveil à 8 heures, vous aurez dormi autant que si vous l’aviez mis à 9 heures. Il faut tout de même prendre en compte l’horloge biologique, que les chercheurs tiennent pour responsable du fait qu’on ne gagne pas réellement d’heure de sommeil, comme le rapporte le Huffington Post.
Le soleil se lèvera donc une heure plus tôt, ce qui est agréable pour ceux qui se lèvent tôt, mais il se couchera donc une heure plus tôt. Alors qu’il fera nuit à 18h39 ce samedi, le soleil se couchera à 17h38 dimanche. Cela signifie que certains sortiront du travail ou de cours la nuit dès lundi 28 octobre.
D’où vient le changement d’heure ?
Le changement d’heure date de 1976. Il avait pour but d’économiser l’énergie en faisant correspondre les heures d’activité aux heures d’ensoleillement. Cela faisait suite à l’envolée des prix du pétrole après le choc pétrolier de 1973-1974. Toute l’Union européenne est concernée par le changement d’heure depuis 1998. Seuls les territoires d’Outre-Mer en sont exemptés, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Cela fait maintenant plusieurs années que la fin du changement d’heure est réclamée et envisagée. En effet, les habitudes de consommation ont largement changé et l’utilité du changement d’heure n’est pas évidente. La suppression de celui-ci avait été envisagée en 2019, avant que la crise du Covid et le Brexit ne fassent changer les priorités des gouvernements et de l’Union européenne. Il faut tout de même dire que 84% des Européens se disaient favorables à la suppression du changement d’heure en 2018. 56% avaient une préférence pour l’heure d’été et 32% pour l’heure d’hiver.
publié le 26 octobre à 11h26, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias