Monde

Un Airbus contraint d'atterrir en urgence après une "panne catastrophique" en plein vol

L'appareil, de la compagnie australienne Qantas, reliait Melbourne à Perth au moment où les pilotes ont été contraints de couper l'un des moteurs et opérer un atterrissage d'urgence, lundi 25 mars. Plusieurs passagers ont affirmé avoir entendu un bruit fort, "une sorte de claquement", rapporte ABC Radio Sydney.

C'est une frayeur que les passagers d'un Airbus A330-200 ne sont pas prêts d'oublier. Comme le rapporte ABC Radio Sydney, les pilotes d'un appareil de la compagnie australienne Qantas, reliant Melbourne à Perth, ont été contraints d'arrêter manuellement l'un des moteurs après une panne, avant d'enclencher un atterrissage d'urgence. Cet incident est assez rare dans le monde l'aviation, alors que le dysfonctionnement du moteur a eu lieu durant la descente de l'Airbus vers Perth.

"Les pilotes ont suivi les procédures pour ce type d'incident et ont coupé manuellement le moteur et demandé un atterrissage prioritaire", a indiqué le porte-parole de Qantas. "Ces avions sont conçus pour fonctionner en toute sécurité avec un seul moteur", a-t-il poursuivi. Plusieurs passagers ont affirmé avoir entendu un bruit fort, une sorte de claquement, en provenance de l'un des côtés de l'avion, avant même que l'alerte ne soit donnée et que les pilotes ne leur signalent "une panne catastrophique".

"Je ne réserverai pas de vol de sitôt"

Malgré cette vive inquiétude, l’atterrissage a eu lieu sans incidence et l’avion a même pu gagner la porte d’embarquement par ses propres moyens. "Je suis reconnaissant d'avoir atterri parce que c'était effrayant de rester assis (oui, j'ai pleuré tout le temps et non, je ne réserverai pas de vol de sitôt)", a témoigné l'un des passagers du vol sur X.

publié le 26 mars à 22h51, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux