Monde

Royaume-Uni : la banque américaine Citigroup écope d’une amende après la faute de frappe d’un de ses traders

© Behar Anthony/SPUS/ABACA/Photo d'illustration

Mercredi 22 mai, la banque américaine Citigroup a écopé d’une amende de 72 millions d’euros après la faute de frappe d’un de ses traders en mai 2022 qui avait provoqué un krach boursier de courte durée.

L’affaire du "fat finger", comme elle est nommée dans la presse anglophone, vient de s’achever. Comme l’explique The Guardian mercredi 22 mai, la Financial Conduct Authority (FCA), l’instance de régulation du secteur financier britannique, a condamné la banque américaine Citigroup à payer une amende de 72 millions d’euros.. Citigroup a été épinglée car un de ses traders avait fait une faute de frappe le 2 mai 2022 qui avait provoqué un krach boursier de courte durée.

Le trader londonien de Citigroup voulait vendre des actions pour une valeur de 58 millions de dollars, mais il s’est trompé lors de la saisie du montant et a vendu 444 millions de dollars de titres. Cela a entraîné la vente de 1,4 milliard de dollars d’actions sur les marchés européens avant que le trader se rende compte de son erreur. Les Échos expliquent que l’expression fat finger désigne une erreur humaine dans le domaine du trading. C’est ce qui s’est passé le 2 mai 2022 et qui a provoqué une chute des marchés boursiers européens de courte durée, même si une partie de la vente des titres avait pu être arrêtée.

Le système de contrôle de la banque pointé

D’après la Financial Conduct Authority, le système de surveillance en temps réel de la banque est "inefficace" et les agents ont été "trop lents" pour gérer les problèmes internes. Comme la banque américaine a reconnu son erreur, le montant de l’amende a été baissé de 30 %. Dans un communiqué, la banque a expliqué être "contente" d’avoir résolu cette affaire qui date "d’il y a plus de deux ans" et "qui découle d’une erreur individuelle qui a été identifiée et corrigée en quelques minutes". Après cet incident, la banque assure avoir "immédiatement pris des mesures pour renforcer systèmes et contrôles".

publié le 22 mai à 16h58, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux