Monde

Malaise au Kremlin : Poutine termine son discours sans applaudissements

© Vladimir Gerdo/TASS/ABACAPRESS.COM

Ce mercredi, le président Russe Vladimir Poutine a pris la parole devant les nouveaux ambassadeurs étrangers en Russie. Aucun applaudissement n’a été donné à la fin de son discours, rapporte BFMTV.

Ce sont quelques secondes qui ont dû paraître une éternité. Alors qu’il achevait un discours pour accueillir les dix-sept ambassadeurs étrangers nouvellement nommés en Russie, Vladimir Poutine a attendu quelques secondes pour des applaudissements… Sauf que les représentants de pays étrangers n’ont pas réagi, rapporte BFMTV. Le maître du Kremlin n’a eu d’autre choix que de quitter la salle… Dans le silence.

Aucune réaction ni applaudissement

"Je vous souhaite beaucoup de succès et vous remercie pour votre attention". C’est ainsi que le président russe a terminé son discours aux ambassadeurs. Pourtant, malgré le silence qui a suivi cette phrase, aucun des dix-sept diplomates n’a réagi, ni applaudi. "Voilà. C'est sur ça que se termine malheureusement notre cérémonie", a retenté Vladimir Poutine, pour s’assurer que tout le monde avait compris que le discours était terminé. Et une nouvelle fois, personne n’a réagi. Craignant un problème de traduction, il a de nouveau souhaité, en anglais, "tout le meilleur" aux ambassadeurs, avant de quitter la salle en faisant un signe de la main.

Parmi les émissaires présents, se trouvait l’ambassadrice des États-Unis en Russie. Cela n’a pourtant pas empêché Vladimir Poutine d’évoquer, durant son discours, les relations entre Washington et Moscou. "Je ne peux m'empêcher de dire que le soutien des États-Unis au coup d'État à Kiev en 2014 a mené en fin de compte à l'actuelle crise ukrainienne", a-t-il déclaré. Durant sa prise de parole, le Président a également fait savoir qu’il souhaitait que les relations entre son pays et les États-Unis soient basées sur "les principes d'équité, de respect de la souveraineté et des intérêts de l'autre et de non-ingérence dans les affaires intérieures."

publié le 7 avril à 13h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux