Monde

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu avec plus de 87% des voix selon un sondage

Alors que les derniers bureaux de votes viennent de fermer leurs portes, les premières estimations des résultats de la présidentielle russe donnent Vladimir Poutine vainqueur avec 87.8% des voix.

Le suspense était inexistant, et les premiers résultats le confirment. Selon Le Figaro et un sondage réalisé par Vtsiom, un institut étatique, Vladimir Poutine a remporté l’élection présidentielle russe haut la main, recueillant 87.8% des suffrages. Ses trois concurrents pointent tous sous la barre des 5%. Le dirigeant russe restera donc à la tête de la Russie au moins jusqu’en 2030.

La participation nationale s’élevait en fin d’après-midi à 73,3% selon les chiffres officiels, ce qui constitue un record. Certains opposants au président de 71 ans se sont mobilisés globalement dans le calme, toutefois au moins 74 personnes ont été interpellées pour diverses formes de protestations électorales.

Des réactions contrastées

L’ex-président russe Dmitri Medvedev, aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de Russie, a aussitôt réagi en qualifiant la réélection de Vladimir Poutine de "victoire éclatante". La télévision d’État a quant à elle souligné le "soutien colossal" dont bénéficie le maître du Kremlin.

Leonid Volkov, ex-bras droit en exil d’Alexeï Navalny, a de son côté écrit sur X que le score obtenu par le président russe "n’a pas de lien avec la réalité". Une position partagée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a pour sa part décrété que l’élection n’avait "aucune légitimité", et a accusé Vladimir Poutine d’être "ivre de pouvoir". D’autres pays tels que les États-Unis, l’Allemagne ou la Pologne ont également réagi négativement à l’obtention du cinquième mandat du dirigeant du Kremlin.

publié le 17 mars à 19h40, Matthieu Chaperon, 6Medias

Liens commerciaux