Monde

Le prix Nobel de la paix attribué à la journaliste iranienne Narges Mohammadi

© Imago/ABACA

Vendredi 6 octobre, le prix Nobel de la paix 2023 a été remis à la journaliste et militante des droits de l’Homme iranienne Narges Mohammadi. Le prix met en avant son "combat contre l’oppression des femmes en Iran", rapporte BFMTV.

Le symbole est marquant, un an après le début d’un gigantesque mouvement de révolte en Iran. Le prix Nobel de la paix 2023 a été attribué à l’Iranienne Narges Mohammadi, a annoncé le comité Nobel vendredi 6 octobre. La lauréate est une journaliste et militante des droits de l’Homme de 51 ans, explique BFMTV. Le comité a justifié son choix par son "combat contre l’oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous".

Une militante en détention en Iran

Narges Mohammadi est actuellement en détention à Téhéran, la capitale de l’Iran. Ingénieure de formation, elle est devenue journaliste pour des médias réformistes iraniens avant d’accéder à la vice-présidence de l’organisation iranienne Defenders of Human Rights Center. Depuis 1998, elle est régulièrement incarcérée pour ses critiques du régime des ayatollahs, car elle s’engage contre le voile obligatoire pour les femmes et contre la peine de mort.

"Le prix de la paix de cette année récompense également les centaines de milliers de personnes qui, au cours de l'année écoulée, ont manifesté contre les politiques des régimes théocratiques en matière de discrimination et d'oppression contre des femmes", a déclaré la présidente du comité Nobel. Elle a ajouté "espérer" que ce prix Nobel de la paix permette la libération de Narges Mohammadi, actuellement condamnée à dix ans d’emprisonnement.

publié le 6 octobre à 12h06, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux