Monde

La série noire continue pour les avions Boeing 737 : un nouvel incident au Canada

Un avion Boeing 737 a dû faire demi-tour au Canada dimanche 14 avril à cause d’une défaillance du pilotage automatique.

Depuis le début de l’année, les incidents sont nombreux sur les avions Boeing et plus particulièrement la nouvelle gamme 737 Max. Un de ces appareils d’Air Canada a dû avorter son vol à cause du système de pilote automatique défectueux, rapporte BFM Business samedi 20 avril.L’appareil décollait de Vancouver, au Canada, et prenait la direction de Puerto Vallarta, au Mexique. Le décollage a eu lieu à 10h25 et, moins de deux heures plus tard, à 11h56, il a dû atterrir à Vancouver après avoir fait demi-tour. Les 168 passagers à bord ont atterri en toute sécurité.

De la corrosion sur deux éléments du pilotage automatique

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, un pressostat, un appareil permettant de faire fonctionner le pilote automatique, ainsi qu’un de ses connecteurs, ont subi une corrosion. Les deux éléments ont depuis été remplacés.

Un pilote d’avion utilise la majeure partie du temps le pilote automatique, puisque ces appareils sont pratiquement totalement autonomes. Les commandes peuvent être reprises à tout moment et sont utilisées lors du décollage, de l’atterrissage et en cas de problème de l’appareil ou de météo grave.

Les récents incidents concernant la gamme de Boeing 737 Max ont impliqué des fuselages non-conformes, des moteurs défectueux, la surchauffe des freins … Si ces appareils sont conçus pour pouvoir continuer à voler même en cas de problème technique, ces incidents sont extrêmement rares sur d’autres modèles et chez les autres constructeurs.

publié le 20 avril à 12h05, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux