Monde

Un Boeing rate son atterrissage et doit redécoller à Zurich

Un avion du constructeur américain Boeing a raté son atterrissage à l’aéroport de Zurich, en Suisse, dimanche 2 juin. Il a dû redécoller pour tenter un nouvel atterrissage, qui a fonctionné, rapporte BFMTV.

La série noire continue pour Boeing. Un appareil, du modèle 767 de la compagnie United Airlines, en partance de Washington DC (États-Unis) vers Zurich (Suisse), a dû s’y prendre à deux fois pour atterrir, dimanche 2 juin, rapporte BFMTV.

L’avion a d’abord touché le sol avant de rebondir sur la piste, sous une météo pluvieuse. Il a ensuite réussi à atterrir normalement sur la piste. Ce genre d’atterrissage en deux fois arrive et n’est pas forcément signe d’un problème de l’appareil, mais un témoin de la scène assure qu’il "n’y avait pas de vent latéral". La scène qu’il décrit est impressionnante, l’avion aurait piqué du nez pour prendre de la vitesse afin de redécoller en toute sécurité. La compagnie United Airlines ne s’est pas encore exprimée à ce sujet, tout comme l’aéroport de Zurich.

Un incident loin d’être isolé

Les avions du constructeur américain Boeing cumulent ce genre d’incidents. Ils se produisent le plus souvent sur le modèle 737 Max. Le 30 mai, un avion de la compagnie Transavia transportant une classe française en voyage scolaire avait dû faire demi-tour et plusieurs enfants ont été traumatisés par l’expérience. Le 26 mai, douze personnes ont été blessées lors de fortes turbulences dans un Boeing de la Qatar Airways.

Le constructeur américain a été placé sous tutelle aux États-Unis et une enquête est en cours pour déterminer les raisons de ces dysfonctionnements à répétition. Samedi 1er juin, des superviseurs d’une usine dans laquelle sont fabriqués ces avions ont été accusés de cacher des défauts de fabrication.

publié le 2 juin à 17h24, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux