Espagne : bousculé et traité d'assassin lors d'un déplacement, Pedro Sánchez condamne "tout type de violence"

© GTres/ABACA

Le Premier ministre espagnol a pris la parole après un déplacement avec le roi Felipe VI à Paiporta le 3 novembre. Cibles d'insultes et de jets de boue, les dirigeants ont dû écourter leur visite. Pedro Sánchez dit comprendre "l'angoisse et la souffrance" mais condamne "tout type de violence".

Le déplacement de Pedro Sánchez à la mi-journée à Paiporta, dans la banlieue de Valence, ne s'est pas déroulé dans le calme. Accompagné du roi Felipe VI, de la reine Letizia et du président conservateur de la région, Carlos Mazón, le Premier ministre socialiste a dû écourter sa visite en raison d'un accueil plutôt hostile de la part de nombreux habitants. Les forces de l'ordre ont eu du mal à contenir la colère des habitants qui sur le trajet du cortège, ont copieusement insulté ceux qui le composaient : "Assassins !", "Mazón démission !", "Combien de morts ?" ont notamment crié plusieurs personnes, tandis que d'autres ont brisé la vitre arrière du véhicule et jeté de la boue au visage du Premier ministre et de Carlos Mazón.

La visite écourtée

La visite, qui devait se poursuivre à Chiva, autre ville aux abords de Valence, a donc été suspendue. Depuis les inondations dévastatrices qui ont touché le sud de l'Espagne et plus particulièrement la région de Valence, beaucoup d'habitants accusent les autorités de leur avoir envoyé trop tardivement le message d’alerte téléphonique alors que les services météorologiques avaient placé la région en alerte rouge dès la matinée. Pour l'heure, 217 décès sont à déplorer, et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

S'il dit comprendre "l'angoisse et la souffrance" des victimes, le Premier ministre dit condamner "tout type de violence" après les incidents qui ont émaillé cette visite.

publié le 3 novembre à 18h07, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux