Espagne : les habitants de Valence appelés à rentrer chez eux en raison d'une nouvelle alerte rouge
© Víctor Fernández / Europa Press/ABACA
L'agence nationale de météorologie a déclenché son "alerte rouge" dimanche 3 novembre, de nouvelles précipitations intenses étant attendues dans la soirée à Valence, mais aussi dans la province d’Almería en Andalousie.
Ce dimanche en fin d'après-midi, des témoins ont rapporté que la police, par mégaphone, demandait aux habitants du sud de Valence de rentrer chez eux. En cause, précise Le Figaro qui a relayé l'information, le déclenchement d'une alerte rouge par l'agence nationale de météorologie. De nouvelles précipitations intenses sont en effet attendues entre 18h et 23h dans cette région, la plus touchée par les inondations dévastatrices qui pour l'heure, ont fait 217 morts dont 213 dans la seule région de Valence - des dizaines de personnes étant par ailleurs, encore portées disparues.
Selon l'agence nationale, les précipitations attendues dans la soirée pourraient atteindre 90 litres par mètre carré, soit 9 cm en une heure. Une alerte rouge a également été émise pour la province d’Almería, en Andalousie (sud).
Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Pedro Sánchez, accompagné du couple royal Felipe VI et Letizia, et du président conservateur de la région, Carlos Manzon, a été vivement conspué lors d'un déplacement sur le terrain à Paiporta. Traités d'assassins et ciblés par des jets de boue, ils ont dû écourter leur visite. Le Premier ministre a condamné "toute forme de violence".
publié le 3 novembre à 18h34, Sabrina Guintini, 6Médias