Incendies de Los Angeles : la détresse de nombreux Américains, démunis d'assurance et non remboursés
© Zuma/ABACA
Comme le décrypte Le Figaro, vendredi 10 janvier, de nombreux assureurs se sont retirés de Californie en raison des feux de grande ampleur qui ravagent la région. Après les incendies de Los Angeles, des milliers de résidents ne seront pas entièrement remboursés.
Des dégâts considérables qui vont coûter très cher à de nombreux habitants. La région de Los Angeles est touchée de plein fouet par de violents incendies depuis mardi 7 janvier, qui ont fait au moins dix morts et réduit en cendres plus de 9 000 maisons, entreprises et autres bâtiments. 5 300 d'entre eux l'ont été dans l'incendie du quartier huppé de Pacific Palisades, tandis que 4 000 à 5 000 autres ont été endommagés par les flammes qui touchent la ville d'Altadena et sa région. Comme le rapporte Le Figaro, vendredi 10 janvier, de nombreux sinistrés vont subir une double peine puisque qu'un grand nombre des 180 000 personnes sous le coup d'un ordre d'évacuation, ne sont pas assurées.
Et pour cause, de plus en plus d’assureurs ont décidé ces dernières années de se retirer de Californie et de refuser d’y couvrir les maisons en raison de la répétition d'incendies hors normes et de leurs risques trop importants. Depuis 2022, sept des douze plus grandes compagnies américaines spécialisées dans l’assurance habitation ont ainsi quitté l'État américain. À Pacific Palisades, où habitent de nombreuses stars hollywoodiennes, près de 2 000 résidents ont vu leurs contrats résiliés entre 2019 et 2024, en raison de la localisation du quartier, un terrain escarpé et difficile d’accès pour les pompiers. Un grand nombre d'habitations y sont évaluées à plusieurs millions de dollars et ne seront donc pas remboursées entièrement. Au total, la facture totale des dégâts est estimée à 57 milliards de dollars, soit plus de 55 millions d'euros et celle des assureurs pourrait coûter entre 10 milliards et 20 milliards de dollars, soulignent nos confrères.
"Personne ne va vouloir payer"
Pour faire face à la fuite des assurances, près de 500 000 foyers ont assuré leur maison auprès d’un fonds géré par l’État, qui propose des contrats d’assurance de base. Avant les incendies, ce fonds assurait près de 6 milliards de biens immobiliers mais les indemnités versées aux sinistrés ne couvriront pas l'ensemble des dégâts. Les victimes les plus aisées se sont quant à elles auto-assurées en constituant elles-mêmes des fonds d’assurance. Pour ralentir le départ des assureurs, la Californie a récemment adopté une réforme visant permettre aux assureurs d’augmenter plus facilement leurs tarifs et de prendre en compte les risques climatiques. Plusieurs autres États américains particulièrement exposés aux risques de catastrophes naturelles ont également subi une vague de départs des assureurs. C'est le cas de la Floride notamment, régulièrement touchée par les ouragans.
Passé l'effroi du sinistre, de longues batailles judiciaires s'annoncent pour les nombreux résidents touchés par les incendies. "Nous pensons que ça peut prendre jusqu’à deux ans avant d’être indemnisés", souligne une Française habitant à Los Angeles. Il risque d’y avoir "d’énormes conflits" et de "longues procédures" parce que "personne ne va vouloir payer", poursuit-elle.
publié le 10 janvier à 16h28, Quentin Marchal, 6Medias