Monde

États-Unis : une dégustation de fruits de mer vire au cauchemar pour plus de 80 personnes

© Photo Pixabay - Une dégustation d'huîtres a viré au cauchemar à Los Angeles (Photo d'illustration)

Conviés à un évènement du Los Angeles Times pour célébrer son guide des 101 meilleurs restaurants de la ville, plus de 80 invités sont tombés malades après avoir consommé des huîtres.

Une dégustation qui vire au cauchemar. Conviés à un événement du Los Angeles Times pour célébrer son guide des 101 restaurants de la ville au début du mois de décembre, plus de 80 invités sont tombés malades après avoir notamment consommé des huîtres. Diarrhées, nausées, douleurs abdominales, vomissements... Ces symptômes font penser au norovirus qui peut parfois se trouver dans les fruits de mer crus.

Les huîtres avaient été fournies par Fanny Bay Oysters et achetées par Santa Monica Seafood, sponsor de l’événement du Los Angeles Times. Cette intoxication a été prise très au sérieux par les autorités américaines. Le 13 décembre, le ministère de la Santé publique de Californie a par ailleurs interdit la vente et la consommation d’huîtres récoltées en Colombie-Britannique. Depuis, la Food and Drug Administration a aussi prévenu les restaurants et les fournisseurs en raison d’une contamination potentielle au norovirus.

"Nous prenons la sécurité alimentaire très au sérieux"

"Nous organisons des événements culinaires depuis de nombreuses années et prenons la sécurité alimentaire très au sérieux", a assuré Hillary Manning, porte-parole du Los Angeles Times, dans un communiqué. "Comme c'est le cas pour chacun de nos événements, nous avons mis en place des protocoles et, sur la base d'une inspection du département de la santé publique du comté de Los Angeles, nous avons respecté toutes les normes de sécurité pertinentes", a-t-elle aussi affirmé.

publié le 20 décembre à 15h33, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux