Monde

États-Unis : un Afro-Américain meurt étouffé sous le genou d'un policier quatre ans après George Floyd

Le 18 avril dernier, un Afro-Américain de 53 ans, Franck Tyson, est décédé lors d’une interpellation survenue dans un bar de l’État de l’Ohio, après avoir indiqué ne pas pouvoir respirer. Une enquête a été ouverte.

Des images tragiques, en écho avec celles du passé. Le 18 avril dernier, un Afro-Américain de 53 ans, Franck Tyson, est décédé dans l’État de l’Ohio, dans le nord des États-Unis, lors d’une rude interpellation, a récemment rapporté le média américain, CBS News. Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo de l’arrestation résonne avec celle diffusée en mai 2020 au cours de laquelle George Floyd est mort étouffé sous la jambe de Derek Chauvin, un policier blanc, à Minneapolis.

Près de quatre ans après ces faits à l’origine d’une vague de protestations planétaires, Franck Tyson a également été victime de ce geste. Le 18 avril dernier, ce quinquagénaire soupçonné d’être impliqué dans un accident de voiture est interpellé dans un bar par plusieurs policiers après avoir été signalé par une personne. La scène, d'une durée de 36 minutes, est filmée sur une caméra placée sur le corps de l’un des agents.

"Je ne peux pas respirer"

Alors qu’il tente de se défendre et s’oppose à l’arrestation, Frank Tyson est finalement neutralisé par les policiers, qui le plaquent et le maintiennent au sol. Menotté, l’homme est également placé sous le genou d’un agent. À ce moment, Franck Tyson s’écrie à plusieurs reprises : "Je ne peux pas respirer. Lâchez mon cou", comme le témoigne la vidéo relayée par CBS. Quelques minutes après, un policier s’enquiert de l'état de santé l’homme plaqué contre terre. Ce dernier ne montre aucun signe de vie. Les tentatives de réanimation s’avèrent vaines. L’homme est décédé.

Sorti de prison deux semaines avant son décès, Franck Tyson avait purgé une peine de 24 ans pour vol et enlèvement, selon le Washington Post. Les deux agents impliqués dans sa mort sont visés par une enquête diligentée par le Bureau des enquêtes criminelles de l’Ohio. En attendant les conclusions, ils ont été mis en congé administratif.

publié le 28 avril à 09h10, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux