Monde

Espagne : un retraité de 94 ans obligé de pousser le fauteuil roulant de sa femme en pleine nuit, faute d’ambulance

À cause du manque d’ambulance, un homme de 94 ans a dû pousser le fauteuil roulant de sa femme jusqu’à l’hôpital, samedi 2 décembre, en Catalogne. La température extérieure était de 2°C, rapporte le journal Periodico.

Un homme de 94 ans s’est retrouvé dans l’obligation de pousser le fauteuil roulant de son épouse, atteinte de la maladie d’Alzheimer, en pleine nuit en Catalogne. En effet, l’hôpital de Campdevànol, dans la province de Gérone, ne dispose pas d’ambulance et n’ont donc pas pu prendre en charge la femme âgée. Les faits ont été rapportés sur X par le petit-fils du couple, samedi 2 décembre, rapporte le journal Periodico, mercredi.

Selon lui, le nonagénaire a dû pousser la chaise roulante de sa femme sur 250 mètres, la distance qui sépare l’hôpital du centre de santé où la femme est admise. La température extérieure était autour de 2°C. Selon l’hôpital, il n’y aurait "qu’une seule ambulance pour toute la province" et elle n’était pas disponible à ce moment-là.

Trouver des solutions

D’après la fille du couple, c’est déjà la troisième fois que cette situation arrive aux deux personnes âgées. Elle a aussi renoncé à recourir au service de transport médical non urgent en raison des longues attentes. Les autorités catalanes ont déclaré qu’elles n’avaient connaissance "d’aucune déclaration formulée par la famille en référence au service de transport sanitaire". La fille du couple ne tient donc pas à blâmer l’établissement mais souhaite que des solutions soient trouvées afin de fournir des moyens de transport plus rapidement. "Plus d'une fois, ils ont passé 12 heures aux urgences, dont cinq ou six en attente d'une ambulance", a-t-elle expliqué.

publié le 7 décembre à 13h55, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux