Des chercheurs ont découvert une centaine de nouvelles espèces sous-marines au Chili
© Capture d'écran vidéo LeHuffPost
Une centaine de nouveaux poissons, coraux, et autres espèces vivant dans les profondeurs de la mer ont été découverts. Les scientifiques américains les ont identifiés lors d’une expédition sous-marine au Chili menée en janvier 2024.
Une découverte extraordinaire. Pas moins d'une centaine de nouvelles espèces ont été identifiées lors d'une expédition sous-marine menée par le Schmidt Ocean Institute, comme le révèle un communiqué de presse publié le 22 janvier. Des langoustes, des oursins, des crustacés et des coraux, jusqu’ici inconnus de la communauté scientifique, ont été dénichés à l’est des côtes chiliennes.
Équipés d’un robot pouvant atteindre près de cinq kilomètres de profondeur, les chercheurs de l’expédition Monts sous-marins du Pacifique Sud-Est ont passé près d’un mois, entre janvier et février, à arpenter les fonds marins. De nouvelles espèces sont souvent identifiées, sur terre ou en mer, mais il est rare qu’une équipe en découvre un nombre si important.
Une biodiversité marine époustouflante
En plus de ces nouvelles espèces, l’équipe menée par le docteur Javier Sellanes a longuement exploré dix monts sous-marins, des formations géologiques élevées au fond de l'océan. Située près du Chili, la zone parcourue s’étalait sur plus 53 000 km2, où quatre nouveaux monts ont pu être étudiés pour la toute première fois, précise le communiqué de presse. Les scientifiques y ont découvert une biodiversité sous-marine époustouflante, qu’ils espèrent pouvoir protéger avec l’aide du Chili. En effet, les dorsales de Nazca et de Salas y Gomez, sont en partie situées dans les eaux chiliennes et dans les eaux internationales.
Ces découvertes soulignent l'importance de la conservation marine dans un contexte mondial où les écosystèmes marins sont de plus en plus menacés par le changement climatique. Une seconde expédition menée par le Schmidt Ocean Institute débutera le 24 février dans le Sud-Est de l’océan Pacifique.
publié le 24 février à 17h36, Angéline Da Costa, 6Medias