Crise gouvernementale en Allemagne : Olaf Scholz poussé vers la sortie
© Carsten Koall/DPA/ABACAPRESS.COM
La coalition gouvernementale a implosé en Allemagne. Les libéraux ne font plus partie du gouvernement et réclament que le chancelier se soumette rapidement à un vote de confiance des députés.
Les Allemands pourraient bientôt être appelés aux urnes pour élire un nouveau chancelier. Après avoir licencié le ministre des Finances, libéral (Parti libéral-démocrate, FDP) mercredi, Olaf Scholz a nommé un de ses proches conseillers à sa place. De quoi provoquer la colère des libéraux ainsi qu’une vague de départs du FDP du gouvernement, rapporte Le Monde.
L’alliance tripartite allemande n’en comporte plus que deux, les sociaux-démocrates et les Verts, ce qui n’est pas assez pour constituer une majorité au Bundestag (équivalent de l’Assemblée nationale en France). Une fin d’alliance actée par Friedrich Merz, le président de l’Union démocrate-chrétienne, après une réunion de groupe à Berlin.
L’opposition presse pour un vote de confiance rapide
Conscient de la fragilité de son alliance, Olaf Scholz a annoncé se soumettre à un vote de confiance le 15 janvier prochain pour des élections, en cas de défaite, d’ici au mois de mars. Mais c’est trop tard pour l’opposition qui presse le chancelier à se soumettre à ce vote de confiance "la semaine prochaine", du 11 au 17 novembre. "Il n’y a aucune raison de poser la question de confiance en janvier" estime Friedrich Merz, qui ajoute qu’il "n’y a pas de raison d’attendre. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’avoir un gouvernement sans majorité pendant plusieurs mois. Il faut faire vite."
Mais cette option n’est pas très stratégique pour le chancelier en place, sachant que son parti n’est pas le favori dans les sondages en cas de législatives anticipées. Olaf Scholz souhaite attendre pour tenter de passer plusieurs textes, en trouvant des majorités au cas par cas.
publié le 7 novembre à 11h46, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias