Corée du Sud : un avion s’embrase à l’atterrissage, faisant au moins 174 morts
© Xinhua/ABACA
L’incident s’est produit dimanche 29 septembre dans le sud-ouest de la Corée du Sud. Le dernier bilan de 174 morts est pour le moment provisoire.
Un avion transportant 181 personnes a subi un lourd accident au moment de son atterrissage à l’aéroport de Muan, en Corée du Sud. Selon les informations du Monde qui cite l’AFP, l’engin a pris feu à son arrivée sur le tarmac avant d’entrer en collision avec un obstacle et d’être englouti par les flammes.
L’agence de presse sud-coréenne Yonhap précise que l’avion appartenait à la compagnie Jeju Air et arrivait de Bangkok. Sur une vidéo diffusée par les médias nationaux, l’on voit l’appareil atterrir sur le ventre en raison d’un possible dysfonctionnement de son train d’atterrissage, puis terminer sa course contre une barrière. Le dernier bilan humain fait état d'au moins 174 morts dont deux rescapés, sur un total de 175 passagers et six membres d'équipage.
Premier accident mortel pour la compagnie
“L’avion est presque entièrement détruit et l’identification des personnes décédées s’avère difficile”, selon un des pompiers sur place. Le Monde rapporte aussi que l’ensemble des passagers étaient Sud-Coréens, à l’exception de deux personnes thaïlandaises. Et que la compagnie Jeju Air essuie son premier accident mortel depuis sa création en 2005.
Devant l’ampleur de l’événement, le président sud-coréen par intérim, Choi Sang-mok, a convoqué une réunion d’urgence du gouvernement dimanche 29 décembre pour tenter de sauver les personnes à bord. Cet incident intervient alors que le pays est plongé dans une crise politique profonde provoquée par le président récemment destitué, qui avait choisi d’imposer la loi martiale en début de mois.
publié le 29 décembre à 07h00, Allan Doisneau, 6Medias