Monde

Banksy : l’un des plus grands mystères de l’art contemporain du 21e siècle enfin résolu ?

Dans une vieille interview datant de 2003, Banksy révèle s’appeler Robbie. C’est la BBC qui a dévoilé cet extrait inédit alors que l’identité de l’artiste anglais est toujours un mystère.

Une archive qui nous permet d’en savoir plus sur le mystérieux Banksy. Depuis de nombreuses années, le mystère autour de la réelle identité de l’artiste de rue fait couler beaucoup d’encre. Le journaliste de la BBC Nigel Wrench a retrouvé une interview qu’il avait faite avec l’artiste en 2003, lors de laquelle Banksy a avoué s’appeler "Robbie". Dans ce vieil enregistrement, l’artiste, qui vient de Bristol, parle pour l’une des premières fois de sa vision de l’art, qu’il compare notamment à la cuisine de sa mère.

Des graffitis satiriques

"De nos jours, ma mère prépare ses repas au micro-ondes. Cela va beaucoup plus vite et elle semble plus heureuse. C’est cette approche que je prends avec l’art. Je veux que ce soit rapide et sans perte de temps", expliquait-il, il y a vingt ans. Questionné à propos de l’illégalité de ses graffitis, Banksy s’est aussi défendu. "Je ne suis pas là pour m’excuser. C’est une méthode rapide de faire passer un message", a déclaré Banksy, invitant même à le rejoindre, en changeant ses œuvres s’il le faut.

L’Anglais est devenu célèbre après que plusieurs de ses graffitis satiriques sont apparus sur des murs à travers le pays. C’est en écoutant un podcast sur l’histoire de Banksy que l’ancien journaliste de la BBC Nigel Wrench a décidé de se replonger sans ses archives et de dévoiler des parties exclusives qui n’avaient pas été diffusées en 2003. En 2018, Banksy avait fait sensation lorsqu’une version de son graffiti le plus connu Girl with Balloon s’était autodétruite lors d’une vente aux enchères alors qu’elle venait d’être vendue.

publié le 21 novembre à 17h18, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux