Crues : la Savoie placée en vigilance orange
© Pixabay - Cinq départements sont placés en vigilance orange pour des orages.
Le département de la Savoie a été placé en vigilance orange pour des risques de crues par Météo-France, jeudi 5 septembre.
Des pluies intenses continuent de menacer la France, selon Météo-France, ce jeudi 5 septembre. Dans la matinée, l’institut météorologique a placé la Savoie en vigilance orange pour des risques de crues. L’alerte concerne également la journée de vendredi. “Montée très rapide du niveau d’eau sur l’Arc moyen. Le niveau devrait monter jusqu’à la mi-journée de jeudi”, précisent les experts.
Sept départements du centre du pays étaient toujours placés en vigilance orange en raison d’un risque important de phénomènes violents, alerte l’organisme de prévisions. L’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire étaient concernés par l’alerte orange pluie-inondation. Dans son bulletin de 10h, Météo-France a levé la vigilance orange dans ces départements.
De “fortes précipitations” étaient attendues du côté de l’Auvergne et de la Bourgogne, selon les experts. Dans son premier bulletin de la journée, publié sous les coups de 6h du matin, l’institut météorologique a levé la vigilance orange pluie-inondation et orages pour le Var et les Alpes-Maritimes.
Un temps automnal et estival
“Des pluies moins orageuses mais plus continuent remontent quant à elles de l’Auvergne vers la Bourgogne jusqu’en milieu de matinée”, indique Météo-France. “Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls seront de 50 à 80 mm localement, 100mm le long de cet axe.”
L’épisode climatique intense se poursuivra ensuite vers le nord de l’Hexagone. Jeudi, en journée, les températures maximales s’élèveront entre 24 et 27 degrés sur l’arc méditerranéen et en Alsace. Le mercure pourrait même atteindre les 31 degrés en Corse alors que le reste du pays sera soumis à un temps plus automnal avec des maximales attendues entre 18 et 24 degrés.
publié le 5 septembre à 06h38, Emma Allamand, Baptiste Marin, 6Medias