France

Gros grêlons, toit effondré, coupures de courant… Les orages ont provoqué d’importants dégâts

Dans la nuit de mardi à mercredi 12 juillet, plusieurs départements de l'Est de la France ont été touché par les orages et de violentes rafales provoquant parfois d’importants dommages. Ce mercredi, Météo-France a levé son alerte pour le risque d'orages sur l'ensemble du pays.

Cinq départements étaient en alerte rouge. Les chutes de grêles et les vents violents ont provoqué plusieurs dégâts dans l’Est du pays notamment. Dans la Loire, des grêlons de près de 10 cm de diamètre se sont abattus sur les habitations. Strasbourg et Dijon ont également été théâtre d’une chute de grêle importante et de rafales puissantes. Dans cette ville de la Côte-d’Or, un toit de supermarché s’est effondré, sans faire de blessés. Dans l’Allier, sur les 190 interventions de pompiers, 150 ont eu lieu dans la petite commune de Gannat, après un orage de grêle et de gros grêlons, comme le rapporte TF1 info. Dans tout le pays, particulièrement à l'Est, près de 28 000 éclairs et impacts de foudre ont été enregistrés entre 17h00 et 21h00, selon Keraunos. Le nord de l’Auvergne et les frontières allemandes ont été particulièrement touchés.

Coupures d'électricité

Plusieurs arbres se sont aussi effondrés sur des lignes à hautes tensions causant d’importants dégâts. En début de soirée, les fortes rafales de vent jusqu'à 150 km/h ont provoqué des coupures d’électricité dans le Doubs. Dans le département du Haut-Rhin, ce sont plus de 6 000 foyers qui ont été privés d’électricité.

En fin d’après-midi, Météo France avait placé cinq départements du nord-est en alerte rouge. La Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Ce niveau d’alerte est très rarement déclenché, il n’avait été mis en place qu’une seule fois en 2022. Ce mercredi matin, plus aucun département n’est en alerte.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 12 juillet à 07h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux