France
10 photos

Slimane à l'Eurovision : ces 10 Français qui sont arrivés dans les premières places du concours

Et si la France gagnait la prochaine édition de l'Eurovision ? C'est en tout cas ce qu'espère la délégation française, qui a choisi le chanteur Slimane pour représenter notre pays lors de l'édition 2024 qui se tiendra le 11 mai prochain à Malmö, en Suède. Avant lui, d'autres artistes ont représenté la France et ont réalisé un classement honorable, même si à l'époque, le nombre de participants n'était pas aussi important qu'aujourd'hui.

  • © ABACA, Ampilhac Mireille 1/10

    Slimane

    Avec son titre Mon amour dévoilé en grande pompe mercredi 8 novembre, le vainqueur de la cinquième édition du télécrochet The Voice entend faire aussi bien que Marie Myriam, grande gagnante en 1977 avec son tube l'Oiseau et l'enfant.

    Kévin Comby, 6Medias

  • © Commons, Wikimedia 2/10

    Barbara Pravi

    Avec son titre Voilà, Barbara Pravi fait sensation à Rotterdam (Pays-Bas), terminant à la deuxième place du concours musical derrière le groupe italien Maneskin. Sur des airs d'Édith Piaf, la jeune artiste a su convaincre les membres des jurys professionnels qui lui accorde un total de 248 points, contre 206 pour le groupe italien.

    Kévin Comby, 6Medias

  • © Commons, Wikimedia 3/10

    Amir

    En 2016, Amir enflamme la scène de l'Eurovision avec son titre J'ai cherché à Stockholm où il termine sixième, et même troisième des votes des jurys internationaux. Il s'agissait, à ce moment là, du meilleur classement pour la France depuis 2002.

    Kévin Comby, 6Medias

  • © Commons, Wikimedia 4/10

    Patricia Kaas

    Alors au sommet de sa carrière, Patricia Kaas est désignée pour représenter notre pays lors de l'édition 2009 du concours qui se tient à Moscou avec Et s'il fallait le faire. Malgré une forte popularité en Russie et dans les pays de l'est, l'interprète de Mon mec à moi ne parvient pas à s'emparer de la victoire, terminant à la neuvième place.

    Kévin Comby, 6Medias

  • © Commons, Wikimedia 5/10

    Natasha St-Pier

    En 2001, la chanteuse canadienne s'envole pour la 46e édition du concours musical à Copenhague avec son titre Je n'ai que mon âme. Tout en conservant la majeure partie de son titre en français, Natasha St-Pier décide de chanter un couplet en anglais. Au terme de la compétition, elle obtiendra l'honorable quatrième place sur 23 participants.

    Kévin Comby, 6Medias

  • © ABACA, Gramain Vincent 6/10

    Patrick Fiori

    Lors de l'édition 1993 qui se déroule à Millstreet en Irlande, c'est Patrick Fiori qui représente la France avec son tube Mama Corisca. Sur des paroles mêlant le corse et le français, le chanteur parvient à séduire le public en terminant quatrième du concours.

    Kévin Comby, 6Medias

  • © Commons, Wikimedia 7/10

    Anne-Marie David

    Avec son titre Je suis l'enfant-soleil, Anne-Marie David se hisse à la troisième place sur 19 participants lors de l'édition 1979 à Jérusalem. En représentant la France, l'artiste ne parvient pas à faire aussi bien que lors de sa première participation au concours en 1973 et lors duquel elle avait terminé première avec Tu te reconnaîtras pour le Luxembourg.

    Kévin Comby, 6Medias

  • © ABACA, Vim 8/10

    Marie-Myriam

    Avec son titre L'Oiseau et l'enfant, Mary Myriam s'offre en 1977 la première place lors de la 22e édition du concours de musique à Londres. C'est la dernière fois que la France remportera le titre. Depuis, seule Barbara Pravi est parvenue à se hisser à la seconde place, en 2021.

    Kévin Comby, 6Medias

  • © Commons, Wikimedia 9/10

    Jean-Paul Mauric

    En 1961, la France envoie le chanteur Jean-Paul Mauric pour la représenter au concours. Avec son titre Printemps, avril Carillonne, il se classe quatrième sur 16 participants avec un total de 13 points, derrière le Royaume-Uni et le Luxembourg, vainqueur de l'édition.

    Kévin Comby, 6Medias

  • © Commons, Wikimedia 10/10

    Jean Philippe

    Avec son titre Oui, oui, oui, oui, le chanteur Jean Philippe décroche en 1959 la troisième place du concours sur 11 participants en obtenant un total de 15 points.

    Kévin Comby, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas France

Liens commerciaux