Congé de naissance : pourquoi les syndicats craignent-ils l’arrivée de ce nouveau dispositif ?
© Pixabay (image d'illustration)
La réforme à venir du congé parental, détaillée par Emmanuel Macron, fait réagir les syndicats, selon BFMTV.
Une évolution qui suscite des craintes. Les syndicats sont inquiets de la refonte du congé parental, voulue par Emmanuel Macron, indique BFMTV, ce mardi 14 mai. Dans une interview accordée au magazine Elle le 8 mai dernier, le chef de l’État a dévoilé les contours de ce nouveau dispositif. “Le congé de naissance” va être plus court, mais mieux rémunéré.
“Trois mois pour les mères, trois mois pour les pères, cumulables durant la première année de l’enfant, et indemnisés à hauteur de 50% du salaire jusqu’au plafond de la Sécurité sociale”, a détaillé le président de la République. Mais cette annonce d’Emmanuel Macron ne réjouit pas totalement les syndicats.“Ce dispositif est beaucoup restreint et il ne faut surtout pas supprimer le dispositif actuel”, souligne Christelle Thieffinne, secrétaire confédérale de la CFE-CGC au micro de BFMTV.
Une concertation lancée dans les prochaines heures
“L’actuel congé parental est une bouée de sauvetage pour beaucoup de parents”, estime Pascal Coton, vice-présidente de la CFTC. Cette baisse de la durée du congé concentre les craintes des syndicats. Cette mesure doit faire son arrivée fin 2025.
“Ce qui peut apparaître comme un droit fait peser un risque sur beaucoup de parents […] particulièrement les femmes et les plus précaires”, confie Béatrice Lestic, secrétaire générale de la CFDT. Une grande concertation va débuter ce mercredi 15 mai avec le gouvernement, à laquelle les syndicats seront notamment présents pour parler de ce congé de naissance.
publié le 14 mai à 12h42, Baptiste Marin, 6Medias