"L’envie de rire ne disparaîtra jamais" : dix ans après l’attentat, Charlie Hebdo se dit "increvable"
© Pexels de Pixabay - Illustration.
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo avait été attaquée par les frères Kouachi. Dix ans plus tard, pour commémorer cet événement tragique qui a coûté la vie à 12 personnes, le journal a sorti un numéro spécial de 32 pages.
Cela fait déjà dix ans que la rédaction de Charlie Hebdo a été victime d’un attentat jihadiste qui a fait douze morts. Pour marquer l’anniversaire de cet événement, mardi 7 janvier, le journal a annoncé la sortie d’un numéro spécial de 32 pages. Comme l’a rapporté BFMTV, la Une de cette édition illustre un homme lecteur assis sur un fusil d’assaut, en train de lire le journal. "Increvable!", peut-on lire sur la première de couverture. Dans l’édito, que nos confrères ont pu consulter, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, Riss, s’est exprimé sur les dix dernières années qui ont été, selon lui, marquées par l’aggravation de la "situation géopolitique".
"La satire possède une vertu qui nous a aidés à traverser ces années tragiques : l’optimisme. Si on a envie de rire, c’est qu’on a envie de vivre. Le rire, l’ironie, la caricature sont des manifestations d’optimisme. Quoi qu’il arrive de dramatique ou d’heureux, l’envie de rire ne disparaîtra jamais", a-t-il indiqué, avant de poursuivre : "Aujourd'hui, les valeurs de Charlie Hebdo, comme l'humour, la satire, la liberté d'expression, l'écologie, la laïcité, le féminisme pour ne citer que celles-ci, n'ont jamais été autant remises en cause."
12 morts dans l’attentat
Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi, deux Français d'origine algérienne qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda, avaient pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo. Les assaillants, munis d’armes à feu, avaient tiré sur les personnes présentes. Au total, ce ne sont pas moins de douze personnes qui ont perdu la vie, dont huit membres de la rédaction. Parmi les morts, on peut notamment citer le dessinateur Charb, ainsi que deux noms reconnus dans le monde de la caricature en France, Cabu et Wolinski.
publié le 6 janvier à 09h50, Tanguy Jaillant, 6Medias