Munich : le mystère des oeuvres d'art volées aux juifs
par euronews-fr
Le mystère s‘épaissit en Allemagne après les révélations du magazine Focus. L’hebdomadaire raconte l’incroyable découverte d’oeuvres d’art volées aux juifs pendant la guerre de 40, par un marchand d’art allemand. L’homme est mort en 1956, et c’est dans l’appartement de son fils, aujourd’hui octogénaire, que 1500 oeuvres sont retrouvées au milieu des ordures. “La valeur des peintures, si ce ne sont pas des copies, est impossible à déterminer, dit l’expert en art Wilhelm Warning. Vu le nombre, c’est incalculable parce que leur prix dépend du marché et il y a des oeuvres considérées comme de “l’art dégénéré” par les nazis qui pourraient atteindre des prix incroyables.” La presse avance une estimation : plus d’un milliard d’euros. Depuis 2011, date de la découverte, l’enquête, dans le plus grand secret, se concentre sur la spoliation des juifs. “Cette affaire prouve l‘étendue du vol organisé qui a eu lieu dans les musées et les collections privées, explique Ruediger Mahlo, le représentant de l’association juive pour les spoliations. Ces collections appartenaient presque toutes à des juifs.” La tâche est immense pour identifier les oeuvres et rechercher les ayants-droit. Il y aurait des Picasso, Matisse, Chagall. Autant de trésors saisis par les nazis, que les particuliers auront sans doute beaucoup de mal à récupérer.
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
16:24Culture - A Londres, une vitrine féerique où aucun jouet n'est à vendre
-
16:23Faits divers - Le tueur présumé d'un patron de l'assurance santé à New York plaide non coupable de meurtre "terroriste"
-
16:22Politique - Mayotte : les propos d'Emmanuel Macron critiqués, un collectif mahorais lui demande des "excuses publiques"
-
16:00Sports - Rudi Garcia charge Juninho
-
07:00Auto - Les radars automatiques flashent-ils plus vite quand il pleut ?