Les Grands lecteurs : Dominique Blanc lit Annie Ernaux

par Culturebox

Nouveau rendez-vous de Culturebox, Les Grands lecteurs est une collection de vingt films, d’une durée de 3 à 4 minutes, où un comédien lit un extrait de son livre préféré. Chaque jour, à partir du 12 janvier, découvrez ici une nouvelle lecture.

Sur une idée de Gilles Jacob.

Actrice fétiche de Patrice Chéreau, Dominique Blanc joue dans "Peer Gynt" d'Ibsen, spectacle qui connaît un grand retentissement en 1981. Elle travaille avec les plus grands : Sautet, Chabrol, Louis Malle. Elle décroche un César en 1991 pour son rôle dans "Milou en mai", puis un second avec Régis Wargnier ("Indochine"). Pour Chéreau, elle joue dans "La reine Margot" et "Ceux qui m'aiment prendront le train" (troisième César). Sa carrière au théâtre est non moins brillante ("Phèdre", "La douleur" etc.) Elle a été considérée par le journal le Monde comme la plus grande actrice de théâtre française de ces vingt dernières années.

Annie Ernaux fait partie, avec Marguerite Duras, des écrivains fétiches de Dominique Blanc. Dans cet extrait de "La place", Annie Ernaux raconte, avec la simplicité presque clinique qu’on lui connaît, la mort de son père.

Avec Culturebox :

- Regardez des centaines de Lives, en direct et replay : http://culturebox.francetvinfo.fr/live/

- Suivez toute l'actualité culturelle : http://culturebox.francetvinfo.fr/

- Retrouvez en vidéo les émissions culturelles de France Télévisions : http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/

Suivez Culturebox sur les réseaux sociaux :

Facebook : http://www.facebook.com/Culturebox

Twitter : http://twitter.com/Culturebox

Vos réactions doivent respecter nos CGU.