Monde

Ukraine : bombardements meurtriers sur plusieurs grandes villes

© Ruslan Kaniuka/Ukrinform/ABACA - Une attaque à Kiev le 23 décembre 2023

Vendredi 29 décembre, l’Ukraine a subi plusieurs attaques aériennes de la Russie dans les grandes villes du pays, dont Kiev, Kharkiv et Odessa. Selon les autorités ukrainiennes, au moins une trentaine de personnes sont mortes dans ces attaques.

L’Ukraine a subi vendredi 29 décembre une série d’attaques aériennes russes sur ses grandes villes : Kiev, mais aussi Kharkiv, Odessa et Lviv. Selon les autorités ukrainiennes, le bilan de ces attaques est d’une trentaine de morts et de plus de 160 blessés. 88 missiles et 27 drones russes ont été arrêtés par la défense antiaérienne du pays, toujours d’après les autorités ukrainiennes, lit-on sur Le Monde.

Lors d’une réunion d’urgence de l’ONU à New York, vendredi 29 décembre, Vassili Nebenzia, le représentant de la Russie, a assuré que "les morts des civils" sont dues à une mauvaise gestion du système de défense antiaérienne des Ukrainiens. La plupart des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, ont condamné les frappes russes tandis qu'Andriy Yermak, le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, a expliqué sur la messagerie Telegram : " Le monde doit voir que nous avons besoin de plus d’aide et de moyens pour arrêter cette terreur."

Une contre-attaque après un navire russe endommagé ?

Les attaques russes sont survenues au lendemain d’une opération ukrainienne contre un navire russe indique le HuffPost. Il s’agit du Novotcherkassk, un navire de débarquement dont la destruction a eu lieu en Crimée. L’Ukraine a confirmé avoir détruit ce bâtiment qui transportait, selon elle, des drones Shahed. Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense russe a indiqué que l’armée russe a détruit un drone ukrainien au nord de la frontière du pays, jeudi 28 décembre au soir.

Ce samedi, le ministère russe de la Défense a de son côté réagi à une frappe, imputée à l'Ukraine, qui aurait fait 14 morts et 108 blessés à Belgorod, une ville proche de la frontière. "D'après les dernières informations, 12 adultes et deux enfants sont morts à Belgorod. En outre, 108 personnes, dont quinze enfants, ont été blessées", a écrit le ministère russe des Situations d'urgence sur Telegram. Ajoutant que cette attaque ne resterait pas "impunie".

publié le 30 décembre à 16h41, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux