Syrie : dans sa première prise de parole depuis sa chute, Bachar al-Assad dit ne pas avoir planifié sa fuite
© Balkis Press/ABACA
Bachar al-Assad, président renversé de Syrie, s'est exprimé pour la première fois depuis la chute de son régime, lundi 16 décembre.
Depuis la chute de son régime en Syrie dimanche 8 décembre, Bachar al-Assad a pris la parole pour la première fois, lundi 16 décembre. Dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram de la présidence syrienne, il a assuré ne pas avoir fui Damas de façon préméditée le jour de sa prise par les rebelles. "Mon départ de Syrie n'était pas planifié et n'a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations", a-t-il écrit. "Moscou a exigé […] une évacuation immédiate vers la Russie le dimanche 8 décembre au soir", a expliqué le président renversé, dont les propos ont été repris par Le Monde.
La Syrie "aux mains du terrorisme"
Bachar al-Assad a ajouté qu'il était resté dans la capitale, Damas, jusqu'au 8 décembre, avant de se rendre dans la ville côtière de Lattaquié, où se trouve une base aérienne russe. Il dit avoir "supervisé les opérations de combat", "en coordination avec alliés russes". Selon sa version, les autorités russes ont décidé de l'évacuer après des "frappes de drones intensifiées" sur cette base russe. Le président renversé a estimé que la Syrie était tombée "aux mains du terrorisme", indique franceinfo.
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé l'envoi, lundi, d'un haut représentant à Damas pour rencontrer les dirigeants du nouveau pouvoir en place en Syrie. Ce même jour, le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a annoncé que les chefs de la diplomatie des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne s’entretiendront mardi 17 décembre au sujet de la Syrie.
publié le 16 décembre à 15h31, Caroline Frühauf, 6Medias