Menace terroriste en France : les États-Unis adressent un message d’"alerte" à ses ressortissants
© Xinhua/ABACA - Des militaire patrouillent devant la Tour Eiffel, à Paris, en mars 2024.
Dans un communiqué publié lundi 25 mars, le secrétariat d’État américain a mis en garde ses ressortissants après que la France a relevé le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", le plus élevé. Des annulations de voyages sont déjà recensées.
Un avertissement. Les États-Unis ont publié un message "d’alerte" à ses ressortissants après que la France a relevé le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé, à savoir "urgence attentat". Dans un communiqué adressé lundi 25 mars, le secrétariat d’État, l’équivalent du ministère des Affaires étrangères, a mis en garde la population américaine désireuse de se rendre dans l’Hexagone face aux conséquences de ce passage au niveau maximal de la menace terroriste.
Les répercussions se révèlent déjà perceptibles dans le secteur touristique. La plateforme mondiale d’immobilier de luxe Coldwell Banker Europea Realty a indiqué que plusieurs voyages avaient été annulés depuis la décision du gouvernement français. "Nous avons reçu des annulations de visites de biens planifiées depuis des semaines de la part de plusieurs clients Nord-Américains", a annoncé le président de l’entreprise, Laurent Demeure. Des annulations de "locations" ont également été recensées, à quelques mois du début des Jeux olympiques de Paris.
Le Canada également sur le qui-vive
Outre les États-Unis, le Canada s’est également fendu d’un message de prévention. Le gouvernement canadien a ainsi appelé ses ressortissants à "faire preuve d’une grande prudence". Ottawa et Washington ont notamment conseillé d’observer une "vigilance accrue" lors "des événements publics et des manifestations".
Ces différentes précautions diplomatiques font écho à l’annonce faite par le Premier ministre Gabriel Attal de muscler l’arsenal sécuritaire à la suite de l’attentat de Moscou. Revendiqué par le groupe djihadiste État islamique, l’assaut a fait 139 morts dans une salle de concert de la banlieue moscovite. Ces dernières années, la France a déjà été frappée à plusieurs reprises par des attentats commis sur son sol.
publié le 27 mars à 19h20, Antoine Grotteria, 6Medias