Monde

Israël : Joe Biden, Emmanuel Macron et trois autres dirigeants européens appellent l’Iran à renoncer à toute attaque

Dans un communiqué commun publié par la Maison Blanche lundi 12 août, Joe Biden et quatre dirigeants européens, dont le Président de la République, appellent l'Iran à renoncer à toute attaque contre Israël, rapporte BFMTV.

Depuis la mort d’Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas à la suite d’une frappe sur Téhéran et de Mohammed Deif, commandant de l'organisation , les tensions ne cessent de grimper entre l’Iran et Israël.

Face à un risque d'escalade au Moyen-Orient, la Maison Blanche a publié un communiqué signé avec les dirigeants français, italiens, britanniques et allemands. Le président Joe Biden et ses homologues "appellent l'Iran à renoncer à ses menaces d'attaque militaire contre Israël", attestent-ils dans un appel commun publié lundi 12 août.

Le "droit de répondre"

Le président iranien Massoud Pezeshkian avait invoqué le même jour le "droit de répondre" de l'Iran face aux frappes contre son pays, dont il accuse Israël d'être l'auteur. "Tout en mettant l'accent sur la résolution des problèmes par la négociation, l'Iran ne cédera jamais aux pressions, aux sanctions, et à la coercition", a-t-il ajouté lors de son échange avec le chancelier allemand Olaf Scholz.Selon la Maison Blanche, si une attaque ranienne devait survenir contre Israël, "cela pourrait certainement avoir un impact sur les discussions", prévues jeudi au sujet d'un potentiel cessez-le-feu.

publié le 13 août à 07h27, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux