Inondations meurtrières en Espagne : 89 personnes toujours portées disparues dans la région de Valence
© Europa Press/ABACA - Au moins 89 personnes sont toujours portées disparues dans la région de Valence, en Espagne.
Une semaine après les inondations meurtrières qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, plus de 80 personnes sont toujours portées disparues. Le bilan humain reste pour l’heure de 219 morts.
Ce mercredi 6 novembre, les autorités espagnoles poursuivent leurs efforts pour retrouver de nouvelles victimes des inondations meurtrières qui ont touché la partie sud-est du pays les 29 et 30 octobre derniers. De nombreuses personnes sont également portées disparues, notamment dans la région de Valence, la plus touchée par les événements. Selon le tribunal supérieur de justice de la région de Valence, les secours "dénombrent 89 cas."
Selon TF1 Info, c’est la première fois que de tels chiffres sont décomptés pour les personnes disparues. L'absence de ces données avait mis en colère une partie de la population espagnole touchée par les intempéries lors de la venue du Roi Felipe VI. Par ailleurs, les tribunaux ont annoncé avoir autorisé la remise de près de cinquante corps de défunts à leurs familles, précise BFMTV.
Le Premier ministre débloque 10,6 milliards d’euros d’aide
Face à une situation catastrophique une semaine après les événements, le gouvernement espagnol devrait débloquer un fonds exceptionnel de 10,6 milliards d'euros, incluant des aides directes pour 30 000 entreprises et plus de 60 000 travailleurs indépendants. Le Premier ministre, Pedro Sánchez, précise que ces aides seraient destinées aux “citoyens et aux entreprises touchées [...] avec le moins de paperasse possible et la plus grande célérité”. Il ajoute avoir “formellement demandé" à Bruxelles l'aide du Fonds européen de solidarité, d’après TF1 info.
Pour l’heure, l'électricité a été rétablie pour près de 98% des habitants touchés par les intempéries et 68% des lignes téléphoniques ont été réparées, annonce le gouvernement. De plus, 40 kilomètres de routes et 74 kilomètres de voies ferrées ont été réhabilités à la circulation.
publié le 6 novembre à 11h25, Allan Doisneau, 6Medias