Attentat à la Nouvelle-Orléans : le profil de l’assaillant révélé
© USA Today/SPUS/ABACA
Une attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans a fait au moins quinze morts mercredi 1er janvier. Le FBI a annoncé que l’assaillant avait un drapeau de Daesh dans son pick-up, rapporte BFMTV.
Au moins quinze morts et plus de 35 blessés sont à déplorer au lendemain de l’attaque au véhicule bélier à la Nouvelle-Orléans. Le FBI a révélé l’identité de l’assaillant. Il se nommait Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans, comme le rapporte la police fédérale dans un communiqué. “Il conduisait un pick-up Ford, qui avait été apparemment loué”, indique le communiqué. L’auteur de ce crime a été abattu après un échange de tirs avec les forces de l’ordre comme le rapporte BFMTV.
Un drapeau de Daesh retrouvé dans le véhicule
Après la fouille du véhicule utilisé pour cette attaque bélier, un drapeau de Daesh a été retrouvé. Le FBI privilégie pour l’instant la piste terroriste : “Le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l'individu avec des organisations terroristes”. Le frère de l’assaillant a évoqué auprès du New York Times que celui-ci s’était converti à l’islam avec une “forme de radicalisation” alors qu’il était jeune. En 2017, l’un des amis proches de l’assaillant constatait que sa foi était devenue “vraiment intense”.
Néanmoins, son casier judiciaire ne laissait pas présager un tel passage à l’acte. Deux inculpations pour des infractions mineures, avec un vol en 2002 et une conduite avec un permis non valide en 2005, rapporte le New York Times.
Un ex-militaire devenu agent immobilier
Selon le ministère de la Défense, le suspect a servi dans l’armée de terre de 2007 à 2015 avec notamment un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010. Il a arrêté sa carrière militaire au grade de sergent-chef. Dans une vidéo d’auto-présentation de 2020 diffusée sur YouTube, il indiquait qu’il avait “appris dans l’armée ce que signifie être réactif et prendre tout au sérieux (...) pour s'assurer que les choses se passent sans problème”, avant d’indiquer qu’il mettait à profit les compétences acquises au sein de l’armée dans sa carrière d’agent immobilier.
publié le 2 janvier à 10h27, Arnaud Enjourbault, 6Medias