Attaque en Russie : plusieurs cadres du régime demandent le retour de la peine de mort
© Prokofyev Vyacheslav/Tass/ABACA - Les hommages se multiplient à Moscou depuis l'attaque terroriste au Crocus City Hall.
Deux jours après l’attaque dans une salle de concert de Moscou, revendiqué par l’État islamique, plusieurs personnalités politiques russes demandent le retour de la peine de mort en Russie.
"Aujourd’hui, beaucoup posent la question de la peine de mort", estime Vladimir Vassiliev, chef du groupe parlementaire du parti Russie unie. Deux jours après l’attaque perpétré dans une salle de concert à Moscou, plusieurs parlementaires demandent la levée du moratoire sur la peine de mort, rapporte Europe 1, dimanche 24 mars. Ceci concernerait les "terroristes". "Une décision sera prise qui répondra aux attentes de notre société", a poursuivi Vladimir Vassiliev.
D’autres figures politiques ont demandé son retour. Sergueï Mironov, du parti Russie Juste, souhaite que la peine de mort soit rétablie "pour les gens commettant des actes terroristes". Selon Iouri Afonine, responsable parlementaire en charge de la sécurité, "il faut rétablir la peine de mort dans le cadre du droit pénal", lorsque l’on "parle de terrorisme, du meurtre de gens".
La peine de mort n’a jamais été abolie officiellement
Des déclarations qui surviennent alors que onze personnes ont été arrêtées, en marge de l’attentat qui a fait au moins 137 morts. Quatre individus sont suspectés d’être des assaillants. Ils ont été présentés au bureau d’enquête. Selon des sources relayées par le New York Times, les soupçons se portent sur la branche armée du Khorasan, une filière de l’État islamique réputée pour son "extrême brutalité".
En Russie, la peine de mort n’a jamais été abolie de manière officielle. Elle n’est en revanche plus appliquée depuis un moratoire datant de 1996, lorsque le pays a adhéré au Conseil de l’Europe. Lors de la fin du moratoire, la cour constitutionnelle avait alors dit que l’application de la peine de mort était impossible.
publié le 24 mars à 19h00, Alexandra Jaegy, 6Medias