Tempête Kirk

Orages : l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie passent en alerte orange

© Pixabay (Photo d'illustration)

Dans son premier bulletin du jour, vendredi 12 juillet, Météo France a annoncé que la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain étaient en alerte orange pour risque d’orages. La veille, huit autres départements étaient déjà concernés.

Mauvaise nouvelle pour les vacanciers venus passer quelques jours dans l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes. les prévisions météorologiques ne sont pas optimistes en ce jour de pré-week-end, selon Météo France, qui, dans son premier bulletin du vendredi 12 juillet, indique que l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie passent en vigilance orange pour risque d’orages. Dans le détail, Météo France indique qu’un "front pluvio-orageux se met en place sur le sillon rhodanien, et se décale en fin de journée vers les Alpes".

"Il est particulièrement actif de l’est de l’Ain vers les avants-pays savoyards, où de fortes intensités de précipitations sont attendues, aggravant les cumuls de précipitations qui pourront atteindre localement 50-60 mm depuis le début de journée", poursuit l'agence spécialisé, qui souligne que de la grêle "de taille moyenne" est à prévoir "sous les orages les plus intenses". Les rafales de vent devraient atteindre entre 70 et 80 km/h. Météo France met également en garde sur les risques de glissements de terrain et coulées de boue, puisque les sols sont déjà saturés, notamment en raison des 30 à 40 mm de pluie tombés cette nuit.

Du jaune pour orages, crues et pluies-inondations

Tandis que la majorité de l’Hexagone est en alerte jaune, à l’exception des régions du centre-ouest et de presque toute la côte ouest, du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques, plusieurs autres départements étaient déjà passés en alerte orange, jeudi 11 juillet. Il s’agissait de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, du Lot, de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire.

Deux autres alertes jaunes sont en cours chez Météo France. Une pour les pluies-inondations, qui concerne l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie, mais aussi la Seine-et-Marne, la Marne, l’Oise, l’Aisne, les Ardennes et le Nord. L’autre pour les crues dans quelques communes du Nord, notamment près de Maubeuge, tout comme dans les environs de Grenoble, Chambéry et entre Annemasse et Chamonix.

Retrouvez toute la météo sur ⁠meteo.orange.fr.

publié le 12 juillet à 07h40, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux