Regardez les scènes de joie cette nuit alors que le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré, cette nuit, coupable du meurtre de George Floyd
par morandini
La nervosité perçue chez les nombreuses personnes rassemblées à Minneapolis dans l'attente du verdict dans le procès de Derek Chauvin s'est évaporée pour laisser place à l'euphorie, mardi, après que le jury a reconnu l'ex-policier coupable du meurtre de George Floyd lors d'une intervention, l'an dernier. Massée place George Floyd, près de l'intersection où l'homme afro-américain âgé de 46 ans est mort asphyxié sous la pression d'un genou de Derek Chauvin en mai 2020, la foule a laissé éclater des cris de joie et a applaudi après l'annonce de la culpabilité de l'ancien officier de police.Cette place est devenue un lieu symbolique de manifestations et d'hommages depuis que la mort de George Floyd a fait de ce dernier le visage d'un mouvement sans précédent de contestation contre les violences policières et les discriminations raciales aux États-Unis et à travers le monde. Il ne s'agit pas du procès de Chauvin. C'est l'Amérique qui est en procès, a déclaré, en larmes, Marcia Howard, l'une des bénévoles supervisant les hommages et les barricades installées autour de la place.Un jeune homme noir lève ses bras vers le ciel en criant.Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable mardi du meurtre de George Floyd, une "victoire pour la justice" selon la famille du quadragénaire noir, dont l'homicide l'an dernier à Minneapolis est devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités aux Etats-Unis. A l'issue de trois semaines d'un procès sous haute tension dans cette ville du nord des Etats-Unis, les 12 jurés d'origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi, ont conclu à la culpabilité de l'accusé sur les trois chefs d'accusation qui le visaient.
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
17:22Monde - Moscou et Pyongyang affichent leur unité, jusqu'à "la victoire" en Ukraine
-
17:17Sports - OM : Luis Henrique révèle un De Zerbi "un peu plus froid" cette semaine
-
17:11Faits divers - Dans la nuit d'Halloween, des violences urbaines ont eu lieu dans neuf communes de la Loire
-
16:53Politique - Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron reconnaît que le dirigeant du FLN Lardi Ben M’hidi a été "assassiné par des militaires français"
-
06:00Auto - Ferrari F80 : 1 200 chevaux grâce à un V6 hybride