Grammy Awards : L'énorme surprise avec Céline Dion, qui est apparue sur scène pour la première fois depuis des années alors quelle souffre de la très grave maladie "de l'homme raide"
par morandini
C'est la grande surprise de la soirée des Grammy Awards. Céline Dion, légende de la musique, a fait une apparition surprise cette nuit à Los Angeles, pour remettre le prix du meilleur album de l'année à Taylor Swift. La présence de la chanteuse canadienne est un événement en lui-même, tant ses apparitions sont rares. À l'annonce de son nom, toute la salle des Grammy Awards s'est levée pour l'applaudir. "Merci à vous, je vous aime", a répondu Céline Dion. "Quand je dis que je suis heureuse d'être ici, je le pense vraiment, du fond de mon cœur".La chanteuse a annoncé fin janvier la sortie d'un documentaire évoquant sa maladie, le syndrome de l'homme raide. Ce documentaire, intitulé "I am: Céline Dion" sera diffusé sur Prime Video. Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et se manifeste par une raideur, des spasmes musculaires et une sensibilité accrue aux stimuli externes qui aggravent encore les contractions. Il a été décrit pour la première fois en 1956 par Moersch et Woltman qui ont analysé 14 patients avec une rigidité axiale associée à des spasmes douloureux. Il s´agit d´une maladie de diagnostic difficile et souvent tardif, avec une évolution progressive et grave.La plupart des personnes atteintes de la maladie sont des femmes. Il s’agit d’une maladie extrêmement rare. Selon l’organisation américaine NORD, qui vise à apporter un soutien aux personnes atteintes de maladies rares, l’incidence serait d’environ 1 personne sur un million.Le traitement vise à soulager les symptômes spécifiques qui se manifestent chez chaque individu, ce qui nécessite souvent des approches non médicamenteuses (étirements, thermothérapie, aquathérapie, massothérapie, acupuncture, etc.).Certains médicaments peuvent aussi être utilisés pour traiter la raideur musculaire et les spasmes épisodiques. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de guérir de cette maladie.
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
14:26Environnement - A Paris, Paul Watson promet de "mettre un terme à la chasse baleinière, d'une manière ou d'une autre"
-
14:25Économie - Neige dans les Alpes: vigilance sur les routes mais "cadeau de Noël" en stations
-
14:15Sports - AS Rome : Dybala en route pour Galatasaray ?
-
14:10Monde - Attaque sur un marché de Noël en Allemagne : quel est le profil des victimes ?
-
09:20Auto - Freeporteur : la simplicité du cargo français