Des voyageurs bloqués à Saint-Charles après une “mini-tornade” dans l’Yonne

par La Provence

Alors que la ligne Sud-Est était totalement interrompue ce mercredi matin entre Paris et Lyon, en raison d’orages dans l’Yonne, le trafic reprend progressivement dans la gare avec de nombreux retards. 17h30 à la gare Saint-Charles, l’affluence semble normale pour un mercredi de juillet. "La reprise du trafic est très progressive" annonce une dame dans le haut-parleur de la SNCF, alors que la circulation était interrompue depuis 8h ce matin, en raison de violents orages. Près de l’agence de la SNCF plusieurs petits groupes attendent en rond au sol qu’un train vers le Nord arrive. Celui pour Paris à 17h32 affiche 1h20 de retard. "Oh ça va, le notre a carrément été supprimé, rigole Alicia, 19 ans, en vacances à Marseille. Je travaille demain donc je n’ai pas d’autres solutions que de rentrer ce soir. J’ai regardé les autres transports. Pour un billet d’avion, c’est 1 000 euros. Pour le bus, c’est 35 heures de trajet avec trois escales. La location de voiture, n’en parlons pas. 2 euros par kilomètre en plus de l’essence, du prix de la location et des péages." À côté d’elle se trouve Fatoumata* (le prénom a été changé), elle aussi désœuvrée. "Je suis étonnée que la SNCF ne propose aucune alternative comme les bus ? Ils nous disent de reporter notre voyage mais par exemple je ne peux pas reporter mon voyage, j’ai un avion à 7h demain à Paris. Sincèrement c’est scandaleux, surtout que tous les trains sont pleins jusqu’à après-demain." Contactée, la SNCF répond que "Trois TGV sur 4 en moyenne devraient circuler. Des allongements de temps de parcours sont aussi à prévoir. Nous invitons toujours les clients dont les trains ont été annulés à ne pas se rendre en gare." Les trains devraient recirculer normalement dès demain, toujours selon la SNCF. "On va dormir où? interroge une passagère d’un train supprimé cet après-midi. Demain c’est trop tard!" Tous les trains à destination de Paris demain sont déjà complets. "Faut y croire, s’exclame Alicia. Les trains vont bien finir par arriver et on va monter dedans, pas le choix." Mais seulement deux TGV Inoui et Ouisncf partiront aujourd’hui depuis Marseille. Collision d'un TGV avec un arbre à l'origine du trafic interrompu Sur le tableau de bord tous les trains à destination de Lyon, Paris, Lille ou Bruxelles sont supprimés petit à petit. La cause : la collision d’un arbre avec un TGV dans l’Yonne. "Les arbres ont arraché plusieurs caténaires, souffle Cyrille Durand, en charge de la communication SNCF de la région Sud. Les travaux sont très lourds, plus d’une cinquantaine d’agents sont sur place. Nous préparons un train pour aller récupérer les voyageurs du TGV ayant percuté l’arbre, toujours immobilisés dans le TGV." Cette nouvelle interruption du trafic TGV intervient moins d’une semaine après le sabotage qui avait créé la pagaille dans le trafic le jour de l’ouverture des JO, et menace le voyage de certains fans qui devaient depuis Marseille, se rendre aux épreuves de handball à Paris ce soir, à 19 h.