Cartel Nord, dernier épisode : Comment les narcotrafiquants blanchissent des millions d’euros ?
par La Provence
Dans ce sixième épisode de la deuxième saison, décryptage des stupéfiants circuits de blanchiment d’argent. Dans cet extrait illustré en vidéo, nous découvrons la vie fastueuse de ces gros bonnets, et le train de vie luxueux et superficiel qu'ils mènent grâce les sommes folles qu'ils engrangent. Retrouvez les épisodes en intégralité sur les plateformes d'écoutes. Des sommes considérables accumulées par les différents points de deal où viennent s'approvisionner les consommateurs. "Les clients en fait, souvent, c'est des petits consommateurs donc ils viennent pour 20 ou 50 €", détaille la divisionnaire Sandrine Destampes, ancienne cheffe de la brigade criminalité financière au service interdépartemental de la police judiciaire. Mis bout-à-bout, ce nombre de consommateurs se compte en millions. D’après l’OFDT, il y a en France 5 millions de consommateurs de cannabis et 600 000 de cocaïne. Comme pour une véritable entreprise, sur les points de deal, il faut distinguer le bénéfice du chiffre d'affaires. Tous ces milliers d’euros collectés ne vont pas directement dans la poche des gérants du réseau. Une partie est d’abord utilisée pour faire tourner la boutique. "C'est une erreur de penser que cet argent là dans sa totalité n'est que du profit. En fait, dans cet argent là, il y a une partie qui est utilisée pour payer le fonctionnement du trafic", abonde la commissaire divisionnaire. Une fois les frais de gestion et de personnel payés, il reste donc le bénéfice. Pour les narcotrafiquants, l’objectif est simple : blanchir cet argent sale. Plusieurs méthodes existent pour réinjecter ces milliers d'euros dans l'économie réelle. La plus évidente consiste à le dépenser directement dans des produits de consommation. Problème, en France, tout achat en cash de plus de 1 000€ doit être déclaré. Pour contourner cette limite, les trafiquants font voyager cet argent dans des pays moins regardant sur la provenance de l'argent liquide.
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
16:40Politique - Marine Le Pen face à la menace d'une peine d'inéligibilité : « Je suis candidate à la présidentielle de 2027 »
-
16:34Politique - "C’est inacceptable" : Bruno Retailleau demande des explications au PSG après la banderole en soutien à la Palestine
-
16:32Sports - Bleuets : La liste pour l'Italie et l'Allemagne avec trois nouveaux
-
16:29Monde - Ukraine: des concessions à Poutine seraient "suicidaires" pour l'Europe, dit Zelensky
-
06:00Auto - Panne ou accident : Puis-je choisir librement le garage où remorquer ma voiture ?