Mexique : Les images terrifiantes de l'explosion d'un oléoduc qui a fait au moins 73 morts et des dizaines de blessés

par morandini

L'explosion d'un oléoduc perforé par des voleurs de carburant, dans le centre du Mexique, a fait au moins 73 morts et 74 blessés selon un bilan ce dimanche matin.

Il s'agit d'une des plus meurtrières explosions d'oléoduc dans le monde depuis 25 ans. Parmi les blessés figurent huit mineurs, dont un enfant de douze ans.

Le drame s'est déroulé vendredi dans la localité de Tlahuelilpan, à environ 120 km au nord de Mexico, deux heures après le percement clandestin d'une canalisation par des trafiquants de carburant. La fuite avait attiré quelques centaines d'habitants, dont des familles entières, venus récupérer du carburant munis de seaux et de jerrycans, alors qu'une pénurie touche le pays à la suite de l'offensive du gouvernement contre ces vols.

Le procureur général par intérim, Alejandro Gertz, à qui a été confié l'enquête, a évoqué une origine « intentionnelle » car « quelqu'un a perforé l'oléoduc et l'incendie est une conséquence de ce crime ».

Peu avant le drame, on pouvait voir des gens marcher à travers champs munis de récipients vers un grand geyser de carburant sous le regard indifférent de soldats.

Des images prises juste après l'explosion montrent des personnes terrifiées, certaines en flammes, courant et appelant à l'aide dans la nuit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.