Ligue du LOL : Le gros coup de gueule de Pascal Praud contre "ces journalistes, petits marquis, qui donnaient des leçons

par morandini

Ce weekend, sous le hashtag #liguedulol, des dizaines de témoignages de harcèlement ont enflammé Twitter. La fameuse Ligue du lol est un groupe Facebook constitué surtout de journalistes, particulièrement actif entre 2009 et 2013, accusé par plusieurs personnes, notamment des femmes, de harcèlement organisé et en bande sur plusieurs années.

Journalistes, graphistes, photographes ou encore communicants... Ils étaient issus de professions différentes, mais évoluaient dans un microcosme parisien, et ont pour beaucoup aujourd'hui des postes importants dans leurs milieux respectifs.

"Nous pensions que toute personne visible sur Internet, par son blog, son Twitter ou autre méritait d'être moquée", écrit Vincent Glad, qui décrit les réseaux sociaux de l'époque comme "une grande cour de récré". David Doucet, rédacteur en chef web des Inrocks, explique dans un message Twitter avoir notamment réalisé dans ce cadre "des fakes de célébrités", mais également "deux canulars téléphoniques, dont celui raconté courageusement par Florence Porcel où je me faisais passer pour un recruteur de la télé. Je mesure aujourd'hui la dégueulasserie de ces actes et je n'ai pas d'excuses pour cela".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.