Culture

Les gravures de Picasso à l'honneur au British Museum

  • Une femme devant une oeuvre de Picasso,
    ©Benjamin Cremel, AFP - Une femme devant une oeuvre de Picasso, "Jacqueline lisant", lors de la présentation à la presse de l'exposition "Picasso graveur" au British Museum à Londres, le 5 novembre 2024
  • Une femme devant une oeuvre de Picasso,
    ©Benjamin Cremel, AFP - Une femme devant l'oeuvre de Pablo Picasso "Le repas frugal", lors de la présentation à la presse de l'exposition "Picasso graveur" au British Museum à Londres, le 5 novembre 2024
  • Une femme devant une oeuvre de Picasso,
    ©Benjamin Cremel, AFP - Des oeuvres de Pablo Picasso au British Museum, lors de la présentation à la presse de l'exposition "Picasso graveur", le 5 novembre 2024 à Londres

Une centaine de gravures de Pablo Picasso sont exposées à partir de jeudi au British Museum à Londres, formant une sorte de journal intime de l'artiste depuis son arrivée à Paris jusqu'aux dernières années de sa vie.

"Picasso a réalisé environ 2.400 estampes dans toute sa carrière. Les gens connaissent davantage ses peintures, et donc nous voulions vraiment montrer que l’œuvre gravée était une partie importante de son travail", explique à l'AFP la commissaire de l'exposition, Catherine Daunt.

Cette exposition, "Picasso graveur", s'ouvre sur une eau-forte intitulée "Le repas frugal", datant de 1904.

Cinq ans plus tôt, Picasso a réalisé sa première gravure, "El Zurdo" ("Le gaucher"), alors qu'il n'avait que 17 ans.

L'artiste espagnol a ensuite exploré quasiment toutes les techniques de gravure, eau-forte, pointe sèche, lithographie, aquatinte, linogravure, souligne Catherine Daunt.

Dans ses premières œuvres, "il s'intéresse aux gens qui l'entourent à Paris, et représente des scènes de pauvreté, des acrobates, des artistes et des artistes de rue", note la commissaire.

L'exposition, qui se tient jusqu'au 30 mars 2025, présente 97 des 553 gravures de Picasso appartenant au British Museum, réalisées entre 1904 et 1971.

Parmi elles, l'eau-forte "Songe et mensonge de Franco", qui fait partie de "La Suite Vollard", une série de 100 estampes gravées entre 1930 et 1937 pour le marchand d'art Ambroise Vollard.

Picasso aborde de manière récurrente le thème du peintre et son modèle, ainsi que le mythe du Minotaure.

"Ces gravures nous en apprennent beaucoup sur sa vie. Nous voyons les gens qui comptaient pour lui, ses femmes et ses maîtresses, un reflet de ses émotions, ses expériences, les artistes qui l'ont inspiré. Il a été un graveur très inventif et créatif", estime Catherine Daunt.

Dans La Suite 347, une série d'estampes réalisée entre le 16 mars et le 8 octobre 1968 par Picasso alors âgé de 86 ans, il évoque l'écrivain Honoré de Balzac, les peintres Rembrandt et Le Greco. Ou encore le général de Gaulle, dans une caricature réalisée au moment de la révolte de mai 1968 en France.

publié le 6 novembre à 17h34, AFP

Liens commerciaux