État de Santé : Cannabis : drogue ou médicament ?

par LCP

Émission mensuelle présentée par Elizabeth Martichoux

En 20 ans, la consommation de cannabis a doublé en France. C’est de loin la drogue la plus consommée dans notre pays. Le geste se banalise, notamment chez les adolescents, qui sont devenus les champions d’Europe de la consommation de cannabis. Une consommation excessive peut être dangereuse pour les jeunes, avec des conséquences qui peuvent s’avérer très lourdes pour des consommateurs dont le cerveau est encore en formation.

Le cannabis est illicite en France, c’est une drogue. Pourtant les études sont formelles : cette plante a également des effets thérapeutiques avérés et des vertus dont on parle peu. Certains de nos voisins européens ont déjà décidé d’autoriser le cannabis thérapeutique. Aujourd’hui, le débat s’ouvre peu à peu en France, notamment avec la prochaine mise sur le marché d’un médicament contenant du cannabis : le SATIVEX.

Invité : Amine BENYAMINA, psychiatre, chef de l’unité fonctionnelle d’addictologie à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif.

Maladies du cerveau, vaccins, dépression, les secrets de la longévité, dépassements d’honoraires …

Entre réforme de l’hôpital, malaise des adolescents, dépendance, handicap, alcool… Les enjeux sont nombreux.

La santé publique est au cœur de tous les grands débats qui animent notre société.

Pour vous permettre de mieux appréhender les grandes problématiques de santé publique, Elizabeth Martichoux analyse chaque mois une grande problématique de santé et de protection sociale. Entourée d’experts, elle prend le pouls de notre société et de ses maux.

Illustré par de nombreux reportages, cet entretien souhaite contribuer à une meilleure compréhension des grands sujets de santé publique.

Diffusion : Lundi à 21h30.

Une production LCP-Assemblée nationale et Galaxie Presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.