Ça Vous Regarde - Le débat : Retraites : projet contre projet !

par LCP

Le 17 mai, le gouvernement livrait sa feuille de route concernant la réforme des retraites. Le projet de la majorité vise à sauvegarder le système de répartition et augmente la durée de l'activité professionnelle. Dès le lendemain Martine Aubry a dévoilé les propositions du Parti socialiste en la matière. Selon la majorité, le contre-projet de réforme de l'opposition ne prendrait pas en compte les aspects démographiques du déséquilibre actuel du régime des retraites.



Les propositions du PS, qui excluent un recul de l'âge légal de la retraite, prévoient notamment la mise à contribution des revenus du capital. Le ministre du travail Eric Woerth a qualifié les propositions socialistes de « choc fiscal sans précédent » avant d'ajouter : « La dame des 35 heures se transforme en dame des impôts ».



A quelque mois de la mise en œuvre de la réforme promise par le gouvernement, Ca vous regarde prends le pouls de la bataille politique qui s'amorce. Projet contre projet, les invités d'Arnaud Ardoin s'affrontent ce soir.



Invités :

+ Agnès Verdier-Molinié, Directeur de la Fondation IFRAP,

+ Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP,

+ Henri Sterdinyak, professeur associé à l'Université de Paris-Dauphine, directeur du département Economie de la mondialistation de l'Observatoire français des Conjonctures économiques (OFCE),

+ Olivier Ferrand, président de Terra Nova,

Vos réactions doivent respecter nos CGU.