Ça Vous Regarde - Le débat : François Mitterrand : 20 ans de mystères

par LCP

Le vendredi 8 janvier commémore le vingtième anniversaire de la mort de François Mitterrand. François Hollande et les proches de l’ancien président socialiste sont attendus aujourd’hui à Jarnac. Ils se réuniront dans son ancienne résidence pour évoquer leurs souvenirs. François Hollande est le premier chef de l’Etat en exercice à participer à cette cérémonie.

De l’affaire du Rainbow Warrior aux suicides successifs de Pierre Bérégovoy et de François de Grossouvre, ses deux mandats ont été marqués par les drames et les polémiques. Cette semaine, Michel Charasse, l’ancien ministre du Budget, a révélé dans la revue Charles qu’il possédait une arme à feu pour « faire le nécessaire » si François Mitterrand n’était « plus en état ».

Celui que l’on surnommait « Tonton » reste pourtant l’un des présidents les plus populaires de la Vème République. Quel héritage laisse-t-il ? Abolition de la peine de mort, retraite à 60 ans, signature du traité de Maastricht… François Hollande, qui a côtoyé François Mitterrand à partir de 1981 comme chargé de mission pour l’Elysée, est le seul homme de gauche à lui avoir succédé. Marche-t-il dans les pas de son prédécesseur ? Les socialistes ont-ils « tué le père » ? Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de « Ça vous regarde ».

Invités :

 Dominique Bertinotti, ancienne ministre déléguée à la famille et mandataire des archives présidentielles.

 Michèle Cotta, journaliste et écrivain, auteure de Le monde selon Mitterrand. Combats, pensées, arrière-pensées, piques, polémiques, Éditions Tallandier, 2015.

 Anne Lauvergeon, chef d’entreprise et ancienne conseillère spéciale de François Mitterrand.

 Pierre Péan, journaliste d’investigation et écrivain, auteur de Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947, éditions Fayard, Paris, 1994.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.